• Clairvaux, l'abbaye-prison

    Clairvaux, l'abbaye-prison

     

     

    "Blanqui et Maurras, deux parmi les nombreux détenus politiques - ou "droits communs" pour raisons politiques - qui donnent une dimension particulière à Clairvaux. Egrenons la litanie : des insoumis de la Grande Armée, 80 opposants de la Monarchie de Juillet, des journalistes des années 1850, beaucoup de communards, le prince anarchiste Pierre Kropotkine en 1883, le duc d'Orléans venu faire son service militaire bien que banni, des pauvres soldats mutinés de Verdun, en 1919 André Marty le mutin de la Mer Noire, entre 1940 et 1944 des résistants dont vingt et un d'entre eux fusillés par les nazis, Guy Mocquet l'auteur de la lettre lue aux écoliers, plusieurs ministres de Vichy à la Libération, les amiraux Esteva et Laborde, trois des quatre généraux du "quarteron" putschiste d'Alger, et enfin des indépendantistes de tous horizons..."

    Jean-François LEROUX-DHUYS (in Clairvaux le génie d'un lieu)

     

    « Andrey Godyaykin, photographe.Chats et chatons... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    7
    Henri-Pierre
    Dimanche 24 Septembre 2023 à 16:19

    Ma chère Eva, Jean-François était un cousin mais surtout un ami très proche de cœur.
    Merci de cet hommage, et, pour les amateurs de musique, le festival de musique de Clairvaux, le dernier week-end de septembre, que je n'ai jamais manqué, est toujours une parenthèse de bonheur dans un lieu serein et chargé d'Histoire.

      • Lundi 25 Septembre 2023 à 00:22

        Mais oui mon H.P. je sais tout cela, et l'ouvrage auquel je fais référence est un vrai trésor, il dit beaucoup de Mr Leroux, beaucoup de sa sensibilité, et beaucoup de son attachement à Clairvaux. Je t'embrasse fort.

    6
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 11:46

    J'en connaissais l'existence (le nom me disait quelque chose) mais pas l'histoire : merci de nous l'avoir apprise.
    Bonne journée.

      • Vendredi 22 Septembre 2023 à 18:32
        Pour voir sur youtube, on clique sur "Regarder sur youtube" !
      • Vendredi 22 Septembre 2023 à 16:26

        Mais ... reproché pourquoi ??? Je ne comprends pas !  (On fait comment pour voir tes vidéos sur YouTube ?)

         

      • Vendredi 22 Septembre 2023 à 15:16

        Il m'a été reproché (sur youtube) le choix de la bande sonore... J'ai répondu ceci : 

        Le "Quatuor pour la fin du temps" d'Olivier Messiaen donné par François René Duchable (piano), Régis Pasquier (violon), Roland Pidoux (violoncelle) et Alain Meyer (clarinette), fait partie des oeuvres rares jouées par des musiciens prestigieux, eux aussi transcendés par cette force dramatique qui émane de Clairvaux." (J.F. Leroux)

        Merci Nikole, je t'embrasse.

    5
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 11:04

    Oui les activistes de notre île connaissent bien cet endroit..... sans commentaires...

    Merci de ton article

    Bonne fin de semaine Eva

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :