• Le Verger du Roi Louis

     

    Le Verger du Roi Louis

     

    L’arbre aux pendus de Jacques Callot (1592-1635), gravure eau-forte

     

    "Le Verger du roi Louis" est le nom sous lequel est connu le poème publié sous le titre Ballade des Pendus et écrit par Théodore de Banville. Ce poème fait en réalité partie de la pièce de théâtre Gringoire, comédie en un acte en prose, que Théodore de Banville publie chez Levy Frères en 1861.

    Dans la scène IV de la pièce, Théodore de Banville met en scène le personnage Pierre Gringoire (inspiré du poète réel Pierre Gringore), à qui la pièce attribue le poème, que l’on fait amener devant le roi Louis XI afin qu'il lui récite sa ballade.

    Ce poème dénonce les pendaisons ordonnées par le roi Louis XI, évoquant les « chapelets de pendus » du « verger du roi Louis » et les comparant à des « grappes de fruits inouïs ».

    Ce poème est également un hommage à François Villon et à sa Ballade des pendus.

     

     

    « Gianmaria Testa... cinq ans déjà..."La Morte" Fabrizio De André »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    3
    Dimanche 11 Avril 2021 à 22:41

    Wouahhhhh! je connaissais l'écrit mais pas l'illustration !  Même en remplaçant cela dans le contexte de l'époque cela reste bien macabre .Des moeurs barbares de l'époque

    Merci de ton article

    Bonne semaine

    2
    Dimanche 11 Avril 2021 à 19:17
    Henri-Pierre

    les fruits des périodes troubles...

      • Lundi 12 Avril 2021 à 00:13

        ...fascinant Moyen-Age... avec ses disettes, ses pandémies, ses bûchers, ses (vrais) tyrans... J'ai inclus dans ce petit clip, quelques photos anciennes de l'Aître Saint Maclou de Rouen, qui était (avant sa rénovation touristique récente) un merveilleux jardin secret, peu fréquenté... la pelouse a disparu, tout est bétonné... le charnier sacré a perdu son mystère, seule "la danse macabre" subsiste... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :