•  

     


     

     

     

    Sarah Moon est née en 1941. De mère française et de père anglais, elle passe sa jeunesse en France, où elle étudie le dessin dans une école d'art. De 1960 à 1970, elle travaille comme mannequin, entre Paris et Londres. En 1967, elle commence une carrière de photographe, à laquelle s'ajoutera celle de cinéaste. Elle collabore avec les magazines Marie Claire, Harper's, Bazaar, Vogue, Elle, et Stern. Elle a tourné plusieurs films, de Mississippi One (1991) aux biographies d'Henri Cartier-Bresson et Lillian Bassman, ainsi que des courts-métrages qui accompagnent et complètent ses "Fables" revisitées, comme Circus (2003), l'Effraie(2005) et Le Fil Rouge (2006).

     

    "Un style très personnel, le flou, l'effet brume, la délicatesse d'inflorescence d'une grande partie de ses images - en couleurs comme en noir et blanc - raconte et exalte la myopie de son auteur. Et ce sont des récits, oniriques ou d'autres époques, dont nous devons parler en regardant ces images. Histoires de filles préraphaélites, aux cheveux ondulés, le visage blanc et les yeux qui annulent tout autre linéament tant ils sont importants, si noirs de mascara et lumineux d'innocence. [...] Et encore des histoires d'un gynécée, entre le jardin de Virginia Woolf et un pensionnat de jeunes filles. Il faut être très actif et très fort pour que l'évanescence devienne une signature." (Yohji Yamamoto, 1997 magazine Elle)

     

     

     


    8 commentaires
  •  

    Sarah-Bernhardt-1865-par-Nadar.jpg

     

    "Madame Sarah jouait un grand rôle dans notre existence. Après notre père et notre mère, c'était assurément la personne la plus importante à nos yeux. [...] Que l'on décrive avec exactitude et drôlerie - ainsi que Jules Renard l'a fait dans son admirable journal - sa maison, ses repas, ses accueils surprenants, ses lubies, ses excentricités, ses injustices, ses mensonges extraordinaires, certes [...] mais qu'on veuille la comparer à d'autres actrices, qu'on la discute ou qu'on la blâme, cela ne m'est pas seulement odieux : il m'est impossible de le supporter. [...] Ils croient qu'elle était une actrice de son époque. [...] Ils ne devinent donc pas que si elle revenait, elle serait de leur époque."

     

    Sacha Guitry (Si j'ai bonne mémoire)

     

    Photo : Portrait de Sarah Bernhardt par Nadar. 


    22 commentaires
  •  

    Prevert-par-Izis-1954.jpg

     

    "Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."

     

    Jacques Prévert

     

    photo : portrait de Prévert par Izis (1954)


    10 commentaires
  •  

    izis-bulles-de-savon-whitechapel-1950.jpg

     

    "La caméra d'Izis est une boîte magique" (Prévert)

     

    izis-manege-amoureux

     

     

     

    izis-parisdespoetes-prevert.jpg

     

    Ces choses et ces êtres

    ont été touchés aussi

    Et malgré sa misère

    ce petit monde

    avec toute sa lumière

    s'est fait une beauté pour lui. (Jacques Prévert pour Izis)

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique