•  

    Carriole sicilienne décorée

     

    "Dans la Sicile des Bourbons, les dignitaires du régime se déplaçaient en berline ou en chaise à porteurs, alors que le petit peuple voyageait à dos de mule. Avec l'arrivée des capitaux étrangers, à partir de 1840, les moyens de transport s'améliorèrent et la carriole devint accessible aux négociants et aux paysans qui commençaient de constituer une nouvelle élite. Les muletiers qui, jusque-là, avaient envié les voitures luxueusement décorées purent donner libre cours à leur imagination et à leur sens artistique. 


    On retrouvait, dans l'ornementation des carrioles, les jaunes, les rouges et les bleus éclatants qui parent les marionnettes. La carriole ainsi chamarrée devint une sorte de publicité. Les décorations étaient exécutées par les artisans pour les paysans ou les propriétaires terriens qui les leur commandaient. Une décoration riche montrait la prospérité de son propriétaire : une troupe d'angelots sculptée sur les roues en disait long sur son opulence. Les artisans se sont inspirés du patrimoine culturel hybride de la Sicile : des arabesques et des fioritures géométriques côtoient des héros de la chevalerie dans leurs ouvrages..."


    (extrait de SICILE, bibliothèque du voyageur, éditions Gallimard)


    Carriole sicilienne décorée 1

     

     

    Carriole sicilienne décorée 2

     

    photos eva, juin 2011


    23 commentaires
  •  

    Pupi (détail 2) OTSI de Taormine

     

    "Le théâtre de marionnettes aurait été introduit en Sicile par les chevaliers normands pour illustrer leurs chansons de geste. Mais l'opera dei pupi s'inspire également des ballades italiennes, de la légende du roi Arthur et des  Chevaliers de la Table ronde, sans oublier l'épopée espagnole du Cid combattant les Maures. Les poupées doivent aux Espagnols leur mobilité mécanique. Quoi qu'il en soit, les marionnettes font maintenant partie du patrimoine des Siciliens. Ce sont eux qui, tel Gepetto, ont insufflé la vie et le don de la parole à leurs pantins mécaniques. A voir fanfaronner les marionnettes, à entendre leur langage emphatique, on reconnaît aisément, poussés à l'extrême, les traits de caractère siciliens qu'elles miment avec drôlerie. [...]


    Pupi (détail) OTSI de Taormine 

    Comme dans la commedia dell'arte, le public reconnaît sans mal, à leur costume voyant, les personnages du théâtre de marionnettes. Ces pantins, hauts de 1.50m portent d'admirables costumes de scène. Des fils métalliques permettent les mouvements des mains et une tige plus grosse commande ceux de la tête. Les marionnettistes sont jugés sur leur habileté à mimer les combats et sur les effets sonores qu'ils produisent. Dans les années 1960, il existait encore plus de vingt écoles de marionnettistes, mais un bon nombre ont disparu. Pourtant la fabrication artisanale de ces pantins connaît aujourd'hui un regain de faveur car les Siciliens demeurent fortement attachés à leur patrimoine."


    Source documentaire : SICILE (Bibliothèque du voyageur, éditions Gallimard)


    Devant un antiquaire à Taormine

    Marionnette devant la boutique d'un antiquaire à Taormine.

    photos eva, juin 2011.


    19 commentaires
  •  

    Jardin botanique de Palerme, Allée des Chorisia insignis

     

    Parmi les curiosités botaniques du Jardin de Palerme, il faut citer "l'arbre bouteille" (Chorisia insignis) connu aussi comme "faux kapok" dont le tronc est renflé et couvert d'épines... Les fleurs sont de gros flocons duveteux, et tombent à vos pieds, légers et doux...

     

    Jardin botanique de Palerme, l'arbre bouteille

     

    Jardin botanique de Palerme, l'arbre bouteille, 3 jpg

     

    Jardin botanique de Palerme, l'arbre bouteille, détail 1pg

     

    Jardin botanique de Palerme, l'arbre bouteille, détailjpg

     

    Jardin botanique de Palerme, l'arbre bouteille, fleur 1jpg

     

     

    L'arbre bouteille au Jardin botanique de Palerme.

     

     

    Jardin botanique de Palerme, l'arbre bouteille, fleur 3jpg

     

    photos eva, juin 2011


    14 commentaires
  •  

    Palerme, Jardin botanique, allée centrale

     

    Jardin botanique de Palerme g

     

     

    Jardin botanique de Palerme a2 g

     

    Jardin botanique de Palerme a g

     

    Jardin botanique de Palerme, arbre au savon 1jpg

     

    Arbre du savon

     

    Jardin botanique de Palerme, Arbre au savon jpg

    photo ci-dessous : fleur de l'arbre du savon

    Jardin botanique de Palerme, Arbre au savon 2jpg

     

    Jardin botanique de Palerme, pg


    17 commentaires