•  

    Crozant

     

    Amoureuse au secret derrière ton sourire

    Toute nue les mots d'amour

    Découvrent tes seins et ton cou

    Et tes paupières

    Découvrent toutes les caresses

    Pour que les baisers dans tes yeux

    Ne montrent que toi toute entière.

     

    Paul Eluard (Capitale de la douleur)

     



    4 commentaires
  •  

    mahmoud_darwish_press2.jpg

     

    "Un lieu, je veux un lieu ! Je veux un lieu à la place du lieu pour revenir à moi-même, pour poser mon papier sur un bois plus dur, pour écrire une plus longue lettre, pour accrocher au mur un tableau, pour ranger mes vêtements,  pour te donner mon adresse, pour faire pousser de la menthe, pour attendre la pluie. Celui qui n'a pas de lieu n'a pas non plus de saison. Pourras-tu me transmettre l'odeur de ton automne dans tes lettres ? Emmène-moi là-bas, s'il reste encore une place pour moi dans le mirage figé. Emmène-moi vers les effluves de senteurs que je respire sur les écrans, sur le papier, au téléphone..."

     

    Mahmoud Darwich. (Les deux moitiés de l'orange)

     

    Lettre écrite pendant son exil parisien à Samih al-Khassem, son ami resté en Palestine.

     

    St-Jean-d-Acre.jpg

    Saint Jean d'Acre (photo wikipedia)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahmoud_Darwich

     


    6 commentaires
  •  

    Kairouan Hôtel La Kasbah.7jpg 

     

    L'hôtel La Kasbah a été aménagé dans l'ancienne citadelle de la ville. Lorsque, débarrassé de ses ambitions belliqueuses, l'homme transforme une caserne en havre de paix, le résultat peut devenir un enchantement. La "place d'armes" est aujourd'hui un agréable jardin, les lourdes portes bardées de fer ont laissé place à une baie vitrée, les murs à l'extérieur comme à l'intérieur, ont conservé la sobriété de la pierre et de la brique. Leur couleur ocre est rehaussée par les discrètes touches polychromes des plafonds à caissons en bois sculpté et peint dans la pure tradition kairouanaise.

     

    Kairouan Hôtel La Kasbah.3jpg

     

    Voici le lien d'une amie blogueuse qui revient de Tunisie (voyage en mai dernier)

     http://www.bluesy.biz/categorie-12420488.html  

    Je vous invite à flâner sur les images qu'elle a ramenées de Tunisie, livrant ses impressions d'enchantement devant les merveilles architecturales et culturelles toujours présentes là-bas. Preuve irréfutable que les touristes sont accueillis parfaitement et chaleureusement lorsqu'ils savent choisir le bon tour-opérator et lorsque le circuit est bien encadré et bien accompagné. Je maintiens qu'il faut plus que jamais aller en Tunisie, les Tunisiens ont besoin de notre soutien, et c'est un pays qui mérite que l'on s'y rende : la culture, l'art, les sites archéologiques, la flore, la belle Nature, tout, tout est beau là-bas. 

     

    Kairouan Hôtel La Kasbah.1jpg

     

    Voici également le lien de l'organisme qui assure ces voyages et qui nous a donné entière satisfaction :

    http://www.artsetvie.com/circuit/tunisie/tunisie-romaine-et-sud-109.html

    http://www.artsetvie.com/circuit/tunisie/tunisie-decouverte-108.html

     

    Kairouan Hôtel La Kasbah.6jpg

     

    Enfin, si vous faites l'un de ces voyages avec ARTS et VIE, peut-être aurez-vous la grande chance d'avoir pour guide Ali qui est l'auteur de ce blog :  http://hammamet.soleil.over-blog.com/


    13 commentaires
  •  

     


    Hédi Guella/Babour Zammar/ par Hamhama2007

    PARIS. Appel d'associations maghrébines et de leurs ami(e)s à un "rassemblement de deuil, de colère, d'indignation et de solidarité pour stopper les politiques de mort des jeunes migrants en Méditerranée" :
    mercredi 12 septembre, à 18h30,
    devant l’Ambassade de Tunisie
    (métro Saint-François-Xavier, ligne 13)

    Encore une fois, plusieurs dizaines de Tunisiens ont disparu lors d’une tentative d’immigr

    ation vers l’Europe. L’embarcation de fortune avec 136 personnes à bord (dont 10 femmes et 6 enfants) a fait naufrage entre la nuit du 6 au 7 septembre 2012, à 20 km de l’île de Lampedusa. Seuls 56 migrants ont pu être sauvés par les garde-côtes italiens.
    Le nombre de disparus et de morts en Méditerranée ne cesse de s’accroître depuis l’avènement de la révolution en Tunisie le 14 janvier 2011, et atteint désormais près de deux mille victimes.
    L’hécatombe se poursuit dans une indifférence totale. Les responsables de ce drame sont :
    - le gouvernement tunisien. En tant qu’autorité, incapable d’apporter des solutions adéquates aux problèmes sociaux des jeunes tunisiens-nes (emploi, pauvreté, sécurité…), il ferme les yeux sur le trafic des passeurs mafieux, il laisse la jeunesse tenter l’immigration illégale et risquer la mort ou la désillusion. Il doit assumer les conséquences de ce drame;
    - l’Union européenne. Par sa politique anti-migratoire, de fermeture et d’externalisation des frontières, elle encourage l’immigration clandestine, sous le contrôle des passeurs et des réseaux mafieux, responsable de milliers de morts en Méditerranée.
    Les associations issues de l’immigration et de solidarité avec les migrants présentent leur sincères condoléances aux familles de toutes les victimes de ce drame, et :
    - appellent le gouvernement tunisien à assumer ses responsabilités en matière d’emploi, de lutte contre la pauvreté et de sécurité pour arrêter cette hécatombe ;
    - disent halte au trafic mafieux entre les deux rives de la Méditerranée ;
    - exigent du gouvernement tunisien le démantèlement des réseaux mafieux impliqués dans ce trafic ;
    - appellent les forces politiques et la société civile en Tunisie à prendre à bras le corps la question des "harragas" et à engager une campagne préventive dans ce sens ;
    - dénoncent les politiques inhumaines en matière d’immigration menées par les gouvernements de l’Union européenne ;
    - demandent la régularisation de tous les sans-papiers en France et en Europe.

    Appel à un rassemblement :
    mercredi 12 septembre, à 18h30,
    devant l’Ambassade de Tunisie
    (métro Saint-François-Xavier, ligne 13)

    Premiers signataires : ACORT, ADTF, AIDDA, AMF, ATMF, ASDHOM, ATTAC, Collectif 3C, CORELSO, CRLDHT, CSP 75, FCMA, FASTI, FSQP, FTCR, Manifeste des libertés, MCTF, REMCC, UNI’T, UTIT, AFAPREDSA,

    Contact : t.benhiba@gmail.com

    10 commentaires