• couleurs et saveurs 5

     

     

    couleurs et saveurs 2

     

     

    couleurs et saveurs 3

     

     

    couleurs et saveurs 7

     

    photos eva (août 2010 © )


    11 commentaires
  • 1-Venise-87.jpg





    1 Venise 24aminus



    Venezia



    1-Venise-83.jpg



    photos Venise 2003 eva ©

     


    26 commentaires
  •  



    Venise, photo eva baila ©


    1 commentaire




  • Le nom Pont des Soupirs suggère le soupir exprimé par les prisonniers conduits devant les juges, lors de leur dernier regard porté sur Venise. C'était donc la dernière image de la liberté pour ceux qui allaient finir leurs jours en prison.

    Le Pont des Soupirs a été bâti en 1602 pour relier le Palais des Doges avec la Nouvelle Prison construite (et finie en 1614) par Antonio da Ponte, alors chef de service au Bureau du Sel de Venise.

    Le pont est en marbre et pierre d'Istrie blanche. Deux fenêtres « grillagées » en pierre sont présentes sur chacune des deux faces du pont. Ce « sarcophage volant », comme l'on appelé certains écrivains, avait en effet la particularité d'être un pont totalement fermé et ce afin non seulement d'empêcher que l'on puisse entendre les cris et lamentations des condamnés mais aussi pour que l'on ne puisse pas les voir. Le fait que le pont soit totalement fermé était également une assurance pour la Sérénissime, que ses prisonniers ne pourraient essayer de s'échapper en le franchissant. Sinon la tentation de se jeter dans le canal aurait évidemment été trop grande.

    Ce pont-passage avait été élaboré pour servir très précisément à ces fins et il est de ce fait constitué comme un double couloir. Ainsi, selon qu'on l'empruntait dans un sens ou dans un autre, on utilisait le couloir gauche ou droite, ce qui fait que les condamnés ne pouvaient jamais ni se voir ni se parler.

    C'est en effet ce même passage qui les emmenait aussi de la prison aux salles de torture. En le prenant on allait soit aux puits, des cachots sombres et humides, situés au sous-sol, soit aux plombs où les prisonniers étouffaient dans la chaleur de cellules situées sous des toits recouverts de grosses plaques de plomb.




































    Giacomo Casanova devint célèbre de son vivant en s’échappant des Plombs...
    Né de parents comédiens, entouré de femmes durant l’enfance (qui jouèrent un rôle premier pour lui, comme l’évoque cette citation de ses mémoires : Rien de tout ce qui existe n’a jamais exercé sur moi un si fort pouvoir qu’une belle figure de femme), il fit de brillantes études au cours desquelles il étudia la chimie, les mathématiques, la philosophie et le droit . (né le 2 avril 1725 à Venise et mort le 4 juin 1798 à Dux, fut tour à tour imposteur, officier, érudit, écrivain, banquier, escroc, magicien, spadassin, espion, diplomate, bibliothécaire, mais revendiquant toujours sa qualité de «Vénitien».

    photos eva baila © texte documention Wikipedia 


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique