•  

    cheval 3

     

     

    cheval 1

     

     

      

    cheval

     

    photos eva baila ©


    20 commentaires
  •  

    (Eurydice, Nymphe des Arbres, est mordue par un serpent. Eurydice,  aux Enfers exilée, se languit d’Orphée…

    Le poète inconsolable descend dans les limbes, endort le chien Cerbère, et supplie Perséphone et Hadès, Souverains de l’au-delà, de lui rendre sa bien-aimée…)

      

    Il n’est rien de dire qu’Eurydice manquait à Orphée depuis cette morsure fatale…

    Il n’est rien de dire que sa vie s’était vidée subitement de sens, de saveur, de couleur…

    Le départ d’Eurydice ouvrait une béance dans le cœur d’Orphée, une douleur imparable, fulgurante, lancinante, un trou sans fond vertigineux et plus terrible que les Enfers…

     

    Avec sa lyre pour seule compagne, Orphée descend au royaume souterrain d’Hadès. Il donne alors son obole au passeur Charron qui lui fait franchir les eaux du Styx.

     

    La Traversée du Styx(Gustave Doré)

     

     Orphée aux portes de l’Erèbe joue de la Lyre, pour le chien Cerbère, gardien à trois têtes, et l’endort…Au premier cercle, Hypnos et Thanatos, faiseurs de rêves pour les vivants, le saluent d’un vague signe de la main… Orphée poursuivant sa quête traverse vite les Champs Elyséens,  il croise au plus profond des Enfers, les Danaïdes, Sysiphe et Tantale…

     

    Les épreuves successives ne sont rien pour Orphée : rien ne peut être plus terrible et désespérant que l’absence d’Eurydice. Sa course périlleuse le mène devant les terribles Erinyes, déesses infernales, divinités persécutrices, aux grandes ailes et à la chevelure de serpents… Orphée les charme aussi de sa lyre, et elles le laissent approcher le dieu Hadès et son épouse Perséphone. Cette dernière touchée par l’amour d’Orphée pour Eurydice supplie son mari de rendre à Orphée sa bien-aimée. Hadès impressionné par le courage d’Orphée accepte à la seule condition qu’elle le suivrait en silence et qu’il ne se retournerait ni ne lui parlerait  tant qu’ils ne seront pas revenus dans le monde des vivants…

      

    J.Baptiste COROT (Orphée ramenant Eurydice des Enfers)

     

      

    Mais au moment de sortir des Enfers, Orphée inquiet de son silence se retourne vers Eurydice et la perd définitivement…

     

    Orphée inconsolable pleure son épouse, sa belle, tendre et douce Eurydice… Orphée pleure son amour perdu, il pleure celle qu’il est allé chercher au delà du possible, derrière les portes de la mort, au plus profond des Enfers. Les Bacchantes en éprouvent un tel dépit qu’elles s’emparent de lui pour le déchiqueter et jeter sa tête dans le fleuve Hébros. Les restes d’Orphée seront recueillis sur l’île de Lesbos, terre de la Poésie, par les Muses éplorées…

     

    (Certains prétendent qu’Orphée, pendant son terrible voyage, aurait rencontré la Mort, et en serait tombé amoureux…)

     

    (illustrations : La traversée du Styx , gravure de Gustave Doré

    Orphée ramenant Eurydice des Enfers, toile de Jean-Baptiste Camille Corot)

     

                                               


    14 commentaires
  •  

    B

     

     

    A Dampierre-en-Bray, petit village rural de Seine Maritime, la chapelle de Beuvreuil (Xe siècle) est l’une des plus anciennes chapelles du Pays de Bray. Elle fut classée monument historique en 1920.

     

    Beuvreuil

     

    (A l'arrière plan, on peut voir le Manoir des Huguenots).

      

    La Chapelle de Beuvreuil remonterait au 10e siècle, comme le laisse supposer la présence de murs en "opus spicatum", moellons rangés en arêtes de poissons, dont l'usage disparaît au cours du 11e siècle. La charpente du choeur permet de le dater d'époque gothique. La nef est d'époque romane.

     

    B1

     

     

     Le porche, dit "caquetière" est Renaissance. Cette construction en bois permettait aux femmes de s'arrêter pour bavarder (caqueter à la sortie des offices). Ce porche est orné de briques émaillées. 

     

      

     

    B10

     

     

    B5

     

    Décors peints du plafond de la nef.

     

     

    St Michel 2

     

                                    Décor mural de la nef : St Michel terrassant le dragon.

     

     

    St Michel

     

     

    signature voûte

     

    Sur la voûte en bois du choeur, sont bien visibles les signatures des artisans. 

     

    signature 2 

     

    signature3

     

     

    blochet2

     

    Des blochets remarquables ornent la voûte en bois du choeur.

     

    blochet

     

     

    Cha des Huguenots

     

    Le Manoir des Huguenots, logis civil du XIIIe et XIVe siècles, (classé monument historique en 1921) est une propriété privée, visible de la route. L'origine de ce nom serait dû au passage dans ces lieux, de plusieurs familles seigneuriales huguenotes.  

     

    ch des Huguenots

     

    photos eva baila (février 2010 ©) 

     


    20 commentaires
  •  

    Giroflées

     

    Aujourd'hui, je souhaiterais partager avec vous un poème de Mahmoud Darwich que vous lirez sur le blog de GRAINDECEL link , le poème est beau, la photo qui l'accompagne est belle, et la voix l'est aussi. Mille fois merci à Grain pour ce partage. 

     


    15 commentaires