•  

     

     

    Ernesto Guevara de la Serna est né en Argentine, à Rosario de Santa Fé, un port sur le fleuve Parana. L'acte de déclaration de naissance indique la date du 14 juin 1928, mais on sait aujourd'hui que l'évèvenement est survenu en réalité un mois plus tôt.

     

    Le 9 octobre 1967 à La Higuera (Bolivie) l'ordre d'exécution arrive par radio. L'homme de la CIA et les officiers présents informent le Che de la sentence. Guevara est abattu à 13h. Le tireur est le sergent Mario Teran auquel on a recommandé de ne pas toucher le visage et de faire en sorte que les blessures semblent avoir été reçues au cours d'un combat...


    A lire : Che Guevara éditions Fayard collection "Images"


    18 commentaires
  •  

    Chambord, l'escalier à double révolution

     

    Au centre du donjon s'élève le célèbre escalier à double révolutions desservant les trois étages du château. Celui-ci est constitué de l'imbrication de deux escaliers en vis évoluant autour du noyau creux central.

     

    Chambord 9a

     

    Cet ensemble supporte la tour lanterne surmontée de la fleur de lys. Deux personnes empruntant chacune une volée d'escalier peuvent s'apercevoir par les ouvertures pratiquées dans le noyau mais ne se rencontrent jamais ! Son décor sculpté est l'un des chefs d'oeuvre de la Renaissance française. 

     

    Chambord, l'escalier à double révolution.1jpg

     

    Chambord, l'escalier à double révolution.2

     

    Chambord, l'escalier à double révolution.3

     Chambord, l'escalier à double révolution.4

     

    A chaque étage autour de l'escalier se déploient quatre vestibules formant une croix. Ces salles distribuent quatre quartiers d'habitation tous parfaitement identiques. Ce plan très novateur en France et l'ingéniosité de l'escalier central suggèrent que Léonard de Vinci, venu en France à la demande de François 1er dès 1516, pourrait être l'un des inspirateurs du projet...

     

    Chambord, salles du second étage 1

     

    Chambord, salles du second étage 3

     

    Les sculptures des voûtes des grandes salles du second étage associent le F, monogramme de François 1er, à son emblème la salamandre, l'animal mythique capable de vivre dans les flammes. Les salamandres de Chambord illustrent la devise du souverain "nutrisco et extinguo" qui peut se traduire par "je me nourris (du bon feu) et j'éteins (le mauvais feu)".

     

    Chambord, salles du second étage 4

     

    Chambord, salles du second étage, les voûtes

     

    Chambord, salles du second étage, les voûtes.1jpg

     

    Les boiseries des portes n'échappent pas non plus au décor de salamandre...

     

    Chambord, la salamandre

     

    photos eva, septembre 2011


    23 commentaires
  •  

    Chambord 2

     

    Le jeune roi François 1er a 25 ans lorsqu'il lance, en 1519, l'immense chantier du château de Chambord. A cette même époque, cinq grandes puissances se disputent alors la suprématie européenne et les jeux d'alliances se font et se défont entre la France, les états du pape en Italie, l'Angleterre, l'empire Ottoman et l'empire de Charles Quint.

     

    Chambord 1

     

    Dès son accession au trône en 1515, François 1er part conquérir la province du Milanais en Italie que son prédécesseur Louis XII n'avait su conserver. De retour en France, marqué par sa victoire de Marignan et influencé par l'architecture italienne de la Renaissance, le jeune roi ambitieux et passionné de chasse entreprend la construction du château de Chambord. Tout en conservant, dans sa conception, l'apparence d'une forteresse médiévale (un donjon central flanqué de quatre grosses tours, deux ailes et une enceinte clôturant le tout) Chambord est la synthèse surprenante entre des formes héritées des siècles passés et l'architecture novatrice de la Renaissance italienne (des loggias, une terrasse, des pilastres et des moulures horizontales rythmant les façades).

     

    Chambord 3

     

    François 1er ne séjourne à Chambord que 72 jours en 32 ans de règne. Il ne voit pas l'achèvement de son oeuvre. A sa mort en 1547 seuls le donjon et l'aile royale sont terminés. Henri II son fils, et Louis XIV, également passionnés de chasse donneront à Chambord l'allure que nous lui connaissons aujourd'hui.

     

    Chambord 4

     

    Chambord 5

     

    Chambord 6

     

    Chambord 7

     

    Bien entendu, les femmes ne chassaient pas... Elles attendaient le retour de ces messieurs, en les guettant depuis les terrasses...

     

    Chambord 8

     

    Chmbord 9

     

    photos eva, septembre 2011

     

    Chambord 9


    14 commentaires
  •  

    Claude Monet - Water Lilies - 1906, Ryerson

     

     

    Chaque matin et chaque après-midi il visitait le jardin d'eau pour regarder s'ouvrir et se refermer les fleurs de nénuphars ; contre les images luisantes dans le miroir sur lequel elles reposent, il les considérait des sujets suffisants - d'abord pour la méditation, pour la création ensuite.

     

    Monet2

     

    "Dans cet infini, l'eau et le ciel n'ont ni fin, ni commencement, nous semblons assister à une des premières heures du monde. C'est mystérieux, poétique, délicieusement irréel, la sensation est étrange. C'est un malaise et un plaisir de se voir entouré d'eau de tous côtés sans en être touché." (Gimpel et Bernheim)

     

    Monet Water Lilies 1916

     

    "Toute la journée, je travaille sur ces toiles nous dit Monet, on me les apporte les unes après les autres. Dans l'atmosphère une couleur réapparaît qu'hier j'avais trouvée et esquissée sur une de ces toiles. Vite on me les passe et je cherche autant que possible à fixer définitivement cette vision, mais, en général, elle disparaît aussi rapidement qu'elle a surgi, pour faire place à une autre couleur déjà posée depuis plusieurs jours sur une autre étude qu'on met presque instantanément devant moi, et comme cela toute la journée."

     

    Nympheas 71293 3

     

    "Je n'en dors plus. La nuit, je ne cesse d'être hanté par ce que je tente de réaliser. Je me lève brisé de fatigue chaque matin. Le jour qui point me rend le courage. Mais mon anxiété renaît dès que j'ai posé le pied dans mon atelier... Moi, je ne sais pas... C'est si difficile, la peinture. Et torturant. L'automne dernier, j'ai brûlé six toiles en même temps que les feuilles mortes de mon jardin. C'est à désespérer. Je ne voudrais tout de même pas mourir avant d'avoir dit tout ce que j'avais à dire ; ou du moins d'avoir essayé de le dire. Et mes jours sont comptés... Demain peut-être..."

     

    Claude Monet 038


    23 commentaires