•  

    Pénélope préparant l'arc d'Ulysse

     

     

    Quand Ulysse fut enfin de retour sur Ithaque, seul son vieux chien le reconnut…

     

    Les doigts de la Reine s’étaient usés à faire et défaire l’ouvrage imposé afin de reculer l’échéance du choix d’un successeur au Roi…

    La tapisserie, mille fois recommencée  attendait le dernier point sur le métier, la dernière broderie, le dernier nœud…

     

    Lorsqu'on vint dire à Pénélope que le Roi était rentré, son cœur cogna si fort dans sa poitrine qu’elle fut près de défaillir…

     

    Et sur le fond azur de son hésitation, les mains tremblantes, le cœur troublé, elle prépara l’arc d’Ulysse afin qu’il fît la preuve de son retour, la preuve de son amour pour elle, comme elle avait fait preuve de sa fidélité…

                                                                                        

                                                                                eva, texte et photo ©

     


    16 commentaires
  •  

    Chambord, expo 3

     

     

    Chambord, expo

     

    Djamel Tatah réalise ses tableaux à partir de photographies (à la manière des artistes renaissants) qui sont ensuite numérisées, fragmentées, recomposées, puis projetées sur la toile. Le processus pictural se construit alors par appositions successives de jus colorés composés d'huile et de cire (techniques héritées de l'Egypte antique) . Il en résulte de grands espaces colorés dans lesquels s'insèrent les corps et les gestes de ses figures (marcheurs ou gisants, etc..) A la croisée de l'abstraction et de la figuration, ses toiles sont suspendues dans un entre-deux silencieux hors du temps mesurable...

     

    Chambord, expo 1

     

    Chambord, expo 2

     

    photos eva, septembre 2011

     

    http://www.chambord.org/upload/pagesstatiques/fichiers//djameltatahchamborddpversiondu16fvrier.pdf


    14 commentaires
  •  

    Chambord, chambre de la reine 3

     

    Occupé par les deux épouses successives de Louis XIV, Marie-Thérèse d'Autriche puis Madame de Maintenon, l'appartement de la reine est situé dans la tour adjacente à l'appartement du roi.

     

    Chambord, chambre de la reine 1

     

    Chambord, chambre de la reine

     

    Chambord, chambre de la reine 2

     

    Chambord, carrosse du comte de Chambord

     

    Salle des carrosses du comte de Chambord : le comte de Chambord est propriétaire du château de 1821 à sa mort, en 1883, mais n'y séjourne que 3 jours. Dernier des Bourbons, il est appelé à monter sur le trône de France en 1871 à la suite de la défaite de la France par les Prussiens. Refusant d'adopter le drapeau tricolore, il repart en exil et la Troisième République est proclamée. Les voitures à cheval , qui ne furent jamais utilisées, ont été réalisées pour le comte de Chambord en 1871 par le carrossier Binder. La sellerie fut commandée à la célèbre maison parisienne Hermès.

     

    Chambord, carrosse

     

    photos eva, septembre 2011


    12 commentaires
  •  

    Chambord, appartements de parade.tapisserie jpg

     

    Le premier étage permet au visiteur de découvrir les différents états d'habitation du château, du XVIe au XIXe siècle, par une évocation des aménagements intérieurs tels qu'on pouvait les voir à ces époques.

     

    Chambord, apppartements de parade 2

     

    En 1680, pour se conformer aux règles de l'étiquette qui s'imposent sous le règne de Louis XIV, les deux appartements situés le long de la façade nord sont réunis en condamnant le vestibule nord. Première, seconde antichambre, chambre de parade et pièces privées se succèdent comme à Versailles. Le décor de l'appartement de parade que l'on peut visiter à présent est celui réalisé pour le maréchal de Saxe (XVIIIe siècle). L'ameublement est restitué à partir de ce dernier état connu.

     

    Chambord, appartements de parade.tapisserie 2

     

     

    Chambord, le premier étage

     

    Chambord, appartements de parade.tapisserie 4

     

    Chambord, appartements de parade.tapisserie 3

     

    Le XVIIIe siècle, de 1725 à 1733 devait voir l'installation à Chambord du beau-père de Louis XV, le roi détrôné de Pologne, Stanislas Leszczynski, qui ne s'y plaisait guère, puis , de 1745 à sa mort (1750) celle du maréchal Maurice de Saxe, attentif à la poursuite des aménagements des bois et des travaux d'assinissement. Au château même, le roi fit venir de Versailles de grandes boiseries sculptées pour l'ancienne chambre de Louis XIV devenue celle du maréchal ; et de grands poêles de faïence, dont l'un subsiste...

     

    Chambord, poêle en faïence 1749, Pologne Manufacture de D

     

    (Poêle en faïence, 1749, Pologne, manufacture de Dantzig)

    photos eva, septembre 2011

     


    Chambord, poêle en faïence 4

     

    Les poêles, dont les régions de l'Est se sont fait une spécialité, sont particulièrement appréciés au XVIIIe siècle car il permettent de chauffer de vastes pièces pendant plusieurs heures. Un feu est entretenu dans le foyer et la chaleur est accumulée par la terre réfractaire qui forme le corps du poêle. Ces détails d'un carreau permettent d'observer le travail de façonnage de la terre cuite et le détail du décor de faïence qui mêle des paysages, des animaux familiers et exotiques, comme le dromadaire, des pâtres et des musiciens ou des personnages chinois ou polonais. Chaque carreau est une sorte de caisson de terre cuite d'une épaisseur d'environ 7cm percé systématiquement d'orifices sur les ailes. Lors du montage, un jointoyage réfractaire est placé entre chaque assise de carreaux. Par pression, ce mortier frais prend place dans ces trous pour créer une liaison entre les carreaux et assurer ainsi la solidité de la construction. Après le séchage et les premières chauffes du poêle, les joints durcissent et forment un blocage pour les carreaux.

     



    14 commentaires