• Monastère de Sucevita, façade sud

     

    Après la prise de Constantinople en 1453, la Moldavie se porte garante des traditions et de la foi orthodoxe. Durant son long règne, Stefan cel Mare édifie des forteresses et des résidences. Il élève souvent à l'emplacement d'églises en bois ou d'ermitages existants, plus de 40 églises pour autant de victoires sur les Turcs ou les Polonais. Le Prince érudit Petru Rares (qui règne de 1527 à 1538 puis de 1541 à 1548) prolonge l'intitiative de son père en faisant peindre les églises. Durant quelques décennies, les murs extérieurs des sanctuaires se couvrent de scènes vivantes et hautes en couleur - un mouvement propre à la Bucovine. Cette démarche portait un double objectif : outre la promesse artistique, il fallait raconter la Bible à une population illétrée alors que les Turcs et la Réforme menaçaient la Moldavie. Aux thèmes bibliques, les peintres ajoutèrent avec de plus en plus d'audace des éléments familiers (instruments, costumes, outils, paysages)... Des murs comme des livres !

     

    Le secret de fabrication des couleurs, concoctées à partir de végétaux et de minéraux, n'a pas été percé : bleu de Voronet, rouge brique de Humor, vert de Sucivita et Arbore... 

     

    Classées par l'Unesco, ces trésors font l'objet d'une restauration minutieuse.

     

    Monastère de Sucevita, Marie vêtue en princesse byzantine

     

    Les trois photos de ce billet ont été prises sur le mur sud de l'église de Sucevita. La deuxième photo (détail de la première) est l'illustration de l'Hymne acathiste : la représentation de Marie, vêtue en  princesse byzantine, au-dessus de laquelle les anges tiennent un voile rouge, s'inspire clairement de l'art russe. 

    La photo ci-dessous représente l'arbre de Jessé. Ses personnages bibliques et ses philosophes couvrent l'autre partie de la façade sud de l'église de Sucevita.

     

    Monastère de Sucevita, l'Arbre de Jessé

    Les voïvodes bâtisseurs ont légué à la Bucovine des monastères formidables. Leurs églises sont coiffées de toits démesurés et évasés, telles des ailes déployées, des jupes à peine relevées. Sur les murs qu'ils protègent, des artistes ont livré en couleurs autant leur version de la Bible qu'une vision de leur monde familier. Ces bandes dessinées médiévales représentent un témoignage inestimable sur la Moldavie des 14e-16e s. La promenade de monastère en monastère est en même temps un prétexte pour découvrir de merveilleux paysages, d'étonnants villages et une mosaïque de traditions d'une région où tant de communautés se sont côtoyées. La campagne embaume le foin, les habitations sont soignées, décorées.

    (documentation écrite extraite du  Guide Vert Michelin "Roumanie")

     

    Monastère de Sucevita 5 

     


    21 commentaires
  •  

    Monastère de Sucevita 4

     

    Sucevita fut la dernière des 22 églises peintes de Moldavie. Le phénomène prit fin presqu'aussi vite qu'il avait commencé : politiquement parlant, la Moldavie était au seuil d'une domination ottomane et ses chefs devaient réfréner leurs actions. A Sucevita, pas de scènes de propagande politique aussi manifestes que celles de Voronet ou de Moldovita. Les peintures sont ici plus ascétiques, intériorisées et éthérées...

     

    Monastère de Sucevita 9a

     

    Si les fortifications rectangulaires de ce monastère de la fin du XVIe siècle sont extrêmement impressionnantes, ce que l'on remarque en premier toutefois, une fois passée l'arche, est la peinture murale baptisée scara Virtutilar (Echelle des vertus). Rare tant en raison de ses dimensions que de sa forme (elle figure généralement plutôt sous forme d'enluminure dans les Evangiles, ou de petite icône, voire sur des murs intérieurs), cette oeuvre d'art est véritablement saisissante. Elle représente une échelle de trente deux barreaux qui s'envole de la terre jusqu'aux cieux : des moines tentent de l'escalader, tandis que le Christ se penche de la fenêtre des cieux, bras ouverts en signe d'encouragement, et que des anges aux ailes multicolores l'exhortent à poursuivre ses efforts. Plus bas, figurent des moines pécheurs qui se tordent dans les douleurs de l'agonie : ayant succombé à la tentation diabolique, ils sont poussés jusque dans les machoires de Cerbère...

     

    Monastère de Sucevita 9

     

    Monastère de Sucevita 6

     

    Monastère de Sucevita 3

     

    Monastère de Sucevita 6a

     

    Monastère de Sucevita 8

     

    La couleur principale de Sucevita est un vert marin profond, celui de la malachite utilisée dans les peintures, mais ses murs brillent de nombreuses couleurs y compris celle de l'or. L'église fut fondée par une puissante famille d'évêques et de princes étroitement liés à la Pologne.

     

    Monastère de Sucevita 9d

     

    Monastère de Sucevita 9f

     

     

    Monastère de Sucevita 9h

     

     

    Monastère de Sucevita 9k

     

     

    Monastère de Sucevita 9l

     

    Monastère de Sucevita 2

     

    Monastère de Sucevita 9i


    17 commentaires
  •  

    Monastère d'Arbore

     

    En 1502, le boyard Lucas Arbore de la cour du Vovoïde Etienne Le Grand, choisit un petit village qui porte son nom et bâtit une église pour sa fille Ana. Fondé en 1503 le monastère est assez petit. Sa nuance prédominante est le vert. Les fresques furent exécutées une quarantaine d'années plus tard, sur ordre de la nièce de Lucas Arbore. Qu'elles aient échappé à la destruction, est un vrai miracle si l'on songe que l'église demeura privée de toit pendant plus d'un siècle.  

     

    Monastère d'Arbore.1jpg

     

    L'hymne à la vierge, appelée "l'assaut de Constantinople" peinte sur les murs extérieurs, prend à Arbore une signification différente. Dans la tradition byzantine, l'hymne à la Vierge est un cantique consacré à la gloire de la Vierge Marie. Ce chant lithurgique a été composé par Romanos pour glorifier l'Annonciation. 

     

    Monastère d'Arbore.5

     

    Monastère d'Arbore.6

     

    Selon les experts, la peinture murale de Moldavie illustre une légende remontant à deux sources différentes : l'une évoquant la bataille du Pont Milvius (312) au nord de Rome où s'affrontèrent les armées de Constantin et de Maxence proclamé empereur en 306. Ce fut le triomphe de Constantin et l'hagiographie chrétienne entoura sa victoire de légendes. Il aurait rêvé la veille de la bataille que le ciel lui recommandait de frapper les boucliers de ses soldats du signe de la croix et s'y serait conformé. Selon une autre légende, une croix immense serait apparue aux yeux de l'empereur, lui promettant la victoire...C'est celle-là qui a prévalue et que le peintre moldave a exécuté au dessus de la porte de sortie de l'église. La bataille devait, dans l'esprit de l'artiste, entretenir dans les coeurs, l'idée maîtresse de l'époque : celle d'un combat permanent contre l'occupant ottoman et la foi en la victoire finale.

     

    Monastère d'Arbore.4

     

    Les peintres de fresques en Bucovine, ont adapté le sujet à une situation réelle pour le transformer en une invocation résolument nationale.

     

    Monastère d'Arbore.2a

     

    Monastère d'Arbore.2b

     

     

    Deux petites fenêtres rectangulaires laissent filtrer peu de lumière... Mais la porte franchie, on entre dans un monde de magie religieuse et colorée...

     

    Monastère d'Arbore.7

     

    Monastère d'Arbore.8

     

    Monastère d'Arbore.9

     

    Monastère d'Arbore.9a

     

    Monastère d'Arbore.9b

     

    Monastère d'Arbore.9c


    21 commentaires
  •  

     

    Monastère St Jean le Nouveau 7 

     

    Ce monastère a été construit en 1552 et conserve les reliques du saint qui lui a donné son nom, Jean le Nouveau, un orthodoxe turc, mort à Cetatea Alba en Moldavie, en 1303. Les traditionnelles fresques murales de l'église centrale n'ont hélas pas réussi à passer l'épreuve du temps...

     

    Monastère St Jean le Nouveau 2

     

    Monastère St Jean le Nouveau 1(Suceava)

     

    Monastère St Jean le Nouveau 3

     

    Monastère St Jean le Nouveau 4

     

    Monastère St Jean le Nouveau 5

     

    Monastère St Jean le Nouveau 6

     

    Cigognes sur la route de Campulung

     

    Cigognes sur la route de Campulung...

     

    Cigognes sur la route de Campulung.1jpg


    12 commentaires