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C'est le donjon central (celui-là même qui est constitué par l'imbrication de deux escaliers en vis évoluant autour du noyau creux central, le fameux escalier à double révolution), c'est le donjon central qui supporte la Tour Lanterne surmontée de la fleur de Lys...
Angelot au dépôt lapidaire...
Ces éléments lapidaires proviennent des toitures du château de Chambord, remplacés par des copies lors des grandes campagnes de restauration entreprises à la fin du XIXe Siècle. Les pièces les plus imposantes proviennent principalement de la tour-lanterne qui coiffe l'escalier à doubles révolutions. Exposés ainsi au public, ils permettent de se rendre compte de la taille de ces décors, situés à plus de 50 mètres du sol. Le château est construit en pierre de tuffeau, calcaire poreux, très tendre, qui permet une sculpture délicate mais dont la résistance aux intempéries est médiocre. Ce matériau provient des carrières de la vallée du Cher. Il était transporté par voies fluviales jusqu'au port de Saint-Dyé-sur-Loire, situé à 4 kilomètres de Chambord.
photos eva, septembre 2011
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Sa voix était douce, soyeuse, et son accent de nulle part : elle prononçait toutes les syllabes, avec une intonation gourmande, à peine chantante, faisant à peine danser les mots à son oreille...
Elle lui dit alors :
"Tu aimes l'impressionnisme, que l'on contemple avec émerveillement en clignant des paupières pour faire vibrer la lumière, tu aimes Monet que j'aime aussi, mais je vais t'apprendre le surréalisme... Regarde bien...
Tu vois ce tableau, tu vois cette allée ombragée ? C'est ici que l'on se quitte..."
Alors, elle lui donna un baiser citron, un baiser loukoum, le dernier...
Et lui, tout interdit de surprise, avant qu'il ait pu faire un geste, il la vit franchir le cadre du tableau, et s'éloigner dans l'allée bordée d'arbres frémissants... Elle s'éloignait lentement sans se retourner, elle s'éloignait vers l'enfant qu'elle n'avait jamais été, elle s'éloignait avec ses rêves à lui et ses douceurs cruelles, elle s'éloignait pour ne plus devenir qu'un point à l'horizon... Un tout petit point, celui qu'on désigne dans la règle de la Perspectives par "point de fuite"... Et il se souvint brusquement qu'elle avait dit qu'en amour, la seule victoire était la fuite...
eva, le 11 octobre 2012
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"De loin l'édifice est une arabesque, il se présente comme une femme dont le vent aurait soufflé en l'air la chevelure" Chateaubriand.
De tous les matériaux utilisés pour cette construction, c'est le tuffeau qui attire l'oeil du visiteur. Bien qu'utilisée dans la majorité des sites du Val de Loire, c'est certainement à Chambord que cette pierre calcaire, à la fois tendre et fragile, est travaillée avec le plus de virtuosité.
photos eva, septembre 2011
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"Quant à l'amour, il est présent partout, dans le labyrinthe des tourelles et des cheminées, dessinées dit-on, pour favoriser les amoureuses rencontres [...] et les promenades entre ciel et terre" (Froberville)
"On dirait que, contraint par quelque lampe merveilleuse, un génie de l'Orient l'a enlevé pendant une des mille nuits, et l'a dérobé aux pays du soleil pour le cacher dans ceux du brouillard avec les amours d'un beau prince. Ce palais est enfoui comme un trésor; mais à ses dômes bleus, à ses élégants minarets, arrondis sur de larges murs ou élancés dans l'air, à ses longues terrasses qui dominent les bois, à ses flèches légères que le vent balance, à ses croissants entrelacés partout sur les colonnades, on se croirait dans les royaumes de Bagdad ou de Cachemire..."
Alfred de Vigny (Cins-Mars ou Une conjuration sous Louis XIII, 1826)
photos eva, septembre 2011
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