•  


    Toi mon ami, le peintre, le poète, le visionnaire,

    Toi qui m’as ouvert les yeux sur un absolu mirage,

    Où que tu sois, je te remercie pour ces éclairs de joie légère et de paix sidérale,

    Où que tu sois, tu tiens la main de ton Amour, comme je tiens la main de mon Amour,

    Où que tu sois, je te retrouverai un jour, proche ou lointain, sur un quai de gare où les trains ne sifflent plus, au milieu de ruines gréco-romaines, où de mystérieuses femmes nues attendent, attendent… un signe de toi…

    eva baila ©                                                           

                                                                        

     


    23 commentaires
  •  

     

    "Le vrai poète, même dans un courant progressiste, doit manifester ses désaccords. S'il ne s'exprime pas pleinement il étouffe. Telle est sa fonction. Il fait sa révolution à l'intérieur de la révolution politique ; il est au sein de la perturbation, l'éternel perturbateur. Son drame, c'est d'être mis au service d'une lutte révolutionnaire, lui qui ne peut ni ne doit composer avec les apparences d'un jour. Le poète, c'est la révolution à l'état nu, le mouvement même de la vie dans une incessante explosion"

     

     Tuareg_woman_from_Mali_January_2007.jpg

          (photo Alain Elorza)

     

    " La question des femmes algériennes dans l'histoire m'a toujours frappé. Depuis mon plus jeune âge, elle m'a semblée primordiale. Tout ce que j'ai vécu, tout ce que j'ai fait jusqu'à présent a toujours eu pour source première ma mère [...] S'agissant notamment de la langue, s'agissant de l'éveil d'une conscience, c'est la mère qui fait prononcer les premiers mots à l'enfant, c'est elle qui construit son monde."  

     

     

     

     

    Kateb Yacine (Kateb de son nom - qui signifie "écrivain" - Yacine de son prénom) est né le 2 août 1929 (peut-être le 6 août) dans une famille berbère chaouis lettrée de Nadhor. Kateb se trouve en classe de 3ème au lycée français de Sétif en basse Kabylie, quand éclatent les manifestations du 8 mai 1945 auxquelles il participe et qui s'achèvent sur le massacre de milliers d'Algériens par la police et l'armée française. Trois jours plus tard, il est arrêté et détenu pendant deux mois. Il est définitivement acquis à la cause nationale tandis qu'il voit sa mère "devenir folle". Exclu du lycée, il est envoyé par son père au lycée de Bône (Annaba). Il y rencontre Nedjma (L'Etoile)...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kateb_Yacine

     

    "On croirait aujourd'hui, en Algérie et dans le monde, que les Algériens parlent l'arabe. Moi-même je le croyais, jusqu'au jour où je me suis perdu en Kabylie. Pour retrouver mon chemin, je me suis adressé à un paysan sur la route. Je lui ai parlé en arabe. Il m'a répondu en Tamazight. Impossible de se comprendre. Ce dialogue de sourds m'a donné à réfléchir. Je me suis demandé si le paysan kabyle aurait dû parler arabe, ou si, au contraire, j'aurais dû parler tamazight, la première langue du pays depuis les temps préhistoriques..." (Kateb Yacine 1980)   

     


    10 commentaires
  •  

    Claude Monet (Impression au soleil levant)

     

    Cette toile de Claude Monet est à l'origine du terme "impressionnisme" à la suite d'un article du critique d'art Louis Leroy, paru dans le quotidien Le Charivari  en date du 25 avril 1874 et intitulé "l'exposition des impressionnistes". Moqueur, Louis Leroy y raconte sa visite dans l'atelier du photographe Nadar où une "Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs, graveurs, etc.." présente pendant un mois plus de 150 oeuvres. Le critique s'acharne sur ce tableau de Claude Monet peint en 1872 et intitulé "Impression, soleil levant" . Ce surnom railleur d'impressionnisme, Monet et ses amis de la Société anonyme vont le reprendre dès 1877 à l'occasion de nouvelles expositions. Le triomphe auprès du public est long à venir, mais l'impressionnisme est soutenu dès ses débuts par le combat d'une partie de la critique, puis plus tard par l'influence de ce courant sur les artistes à l'étranger, dans de nombreux pays.

     

    axe-impression.jpg

     

    Cette toile a été peinte sur le motif dans le port du Havre, et mon ami Dan a bien voulu mettre à ma disposition une photo prise dans le même axe...

     

       axe-impression-1.jpg

     

     

    Pour le "fun", voici deux petites variantes sans prétention bricolées avec mon logiciel "Photo-Studio".

    Je remercie Dan pour la photo du Havre. Je vous invite à visiter le blog de Dan et Nicéphore, qui sont deux véritables chroniqueurs de la ville du Havre, de son architecture, de son histoire vivante. link

     

    axe-impression--c-copie-2.jpg


    14 commentaires


  • "Nathanaël, je te parlerai des instants. As-tu compris de quelle force est leur présence ? Une pas assez constante pensée de la mort n'a donné pas assez de prix au plus petit instant de ta vie. Et ne comprends-tu pas que chaque instant ne prendrait pas cet éclat admirable, sinon détaché pour ainsi dire sur le fonds très obscur de la mort ?"

                                                                                            André Gide (Les nourritures terrestres)
    photo eva baila ©


    26 commentaires