•  

    la mer sourit au loin

     

     

    " Une bergère, tu sais, une bergère pour les brebis de la mer. Elle siffle tout le temps entre ses dents. Tu l'entends ? Elle siffle. Elle tape sur la mer comme sur un tambour.

     

    - La mer ! Une fois qu'elle t'a plié dans sa robe !... Elle dansait à gros bouillons de cuisse contre cette couverture de nuages qui lui tient trop chaud."

     

     signature2

     

    Jean Giono (Naissance de l'Odyssée)

     


    15 commentaires
  •  

    penelope-bouguereau.jpg

     

    "Ma Pénélope est perdue pour moi" ; or, sur l'instant il avait encore plus envie d'elle, il la voyait belle comme elle était à son départ, debout sur l'estacade, et aussitôt il se remettait à trier les piperies de l'espérance.

     

    Il se souvenait de ce départ :

     

    Du manoir au port, ils avaient pris par les venelles allongeuses, lui couvert de fer brinqueballant, insolite au milieu des paisibles ombres sylvestres et des prés avec ses flèches et ses couteaux; elle, douce, flexible, fleurie de châles et de l'enfant gras et rose comme une grosse rose charnue née de leur amour ! Elle l'aimait pourtant, alors ! 

     

    Au détour de chaque haie, avant d'entrer dans le soleil, elle appelait : Ulysse ! puis tendait ses lèvres.

     

    Vingt ans ! Qui connaît le travail des dieux durant si longue absence !

     

    La flamme avait aplani peu à peu la bosse du foyer : ce n'était plus que braises blanches sur lesquelles ballait un petit follet bleu. Ulysse s'envivrait de cette blancheur : des frondaisons d'amandiers fleuris couraient devant ses yeux comme s'il passait au galop de son char dans les vergers de sa terre ; une grosse cèpe d'olivier s'ouvrit comme une grenade mûre, s'effrita dans le brasier soupirant et ses débris étaient pareils à des roses. Il eut soudain devant les yeux les lourds rosiers creux où l'on abritait durant les nuits de pluie les dieux de la maison en bois de figuier. Enfin, suscitée par les menus souvenirs, Ithaque hérissée apparut tout entière dans l'air épais qui tremblait au-dessus du feu."

     

    Jean Giono (Naissance de l'Odyssée)

     

    illustration : Pénélope (Bouguereau)


    6 commentaires
  •  

    Fra Filippo Lippi (Vierge florentine)

     

     

    La gravité de la mère laisse présager le tragique destin du fils, et la grandeur de sa mission…

    Je vous salue Marie, et vous assure de toute ma compassion.

     

    (Filippo Lippi Vierge à l'enfant, Galerie des Offices, Florence)


    12 commentaires
  •  

    boule de Noël

     

     

    volutes.jpg

     


    10 commentaires