• Amadeo de Souza-Cardoso (1887-1918)

    Amadeo de Souza-Cardoso (1887-1918)

     

    Amadeo de Souza-Cardoso

     

    Peintre portugais précurseur de l'art moderne, 

    né le 14 novembre 1887 à Manhufe, dans la paroisse de Mancelos, à Amarante, 

    et mort le 25 octobre 1918 à Espinho.

     

    On dit qu’il est « le secret le mieux gardé du premier modernisme »

    Considéré comme l’un des artistes les plus talentueux de sa génération, intime de Modigliani, Brancusi, du couple Sonia et  Robert Delaunay, il a exposé à Londres, Berlin, New York, Moscou, aux côtés des plus grands de son temps : Braque, Picasso, Duchamp, Matisse, Kandinsky...

    Léger, tout en refusant toute étiquette, il connut de son vivant un grand succès critique et médiatique mais sa mort précoce le plongera dans l’oubli durant plus de 50 ans.  

      

    Un grand merci à mon ami Carlos Matos, pour le choix de la bande sonore.

     

     

     

     

    « MÁRIO BOTAS (1952-1983) peintre portugais "Por trás daquela janela" José Afonso »

  • Commentaires

    3
    Henri-Pierre
    Lundi 28 Novembre 2022 à 18:30

    Quelle bonne humeur dynamique et tendre. Merci Eva de me le faire connaître

    2
    Dimanche 9 Octobre 2022 à 15:00

    Une belle découverte pour moi grâce à cette vidéo.Je connaissais son nom mais pas son oeuvre.

    J'avoue avoir eu un faible pour cette toile où figure deux chèvres l'une blanche et l'autre noire ,superbe !

    Bonne semaine Eva

      • Dimanche 9 Octobre 2022 à 18:28

        J'adore tout ! et en particulier ce "saut du lapin" où le lapin ressemble à un poisson dans un aquarium, et j'aime aussi le vitrail à 4.50 et tous les dessins proches des sculptures de Modigliani (une période ou l'un et l'autre étaient inspirés l'un par l'autre) et j'aime la fileuse...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :