•  

    Portrait-de-l-epouse-de-Talleyrand-par-Mme-Vigee-Lebrun.jpg

     

    La chambre Bénévent au premier étage, porte le nom de l'épouse de Talleyrand, devenue princesse de Bénévent en 1806. Son portrait peint peu avant la Révolution par Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842) dont on voit dans cette chambre une copie (l'original est conservé au Metropolitan Museum de New York) montre une jeune femme séduisante que Talleyrand épousa en 1802 pour répondre au désir de respectabilité de Bonaparte.

     

    Chambre Bénévent

     

    Mobilier du XVIIIe siècle.


    6 commentaires
  •  

    Chambre Dino

     

    La chambre Dino au premier étage, contient un très beau mobilier en acajou dont un lit bateau Restauration en acajou de Cuba à quatre colonnes ; au mur, un grand portrait en pied de Dorothée, duchesse de Dino, peinte en robe d'apparat vers 1820 par Chabord...

     

    Chambre Dino 1

     

    Chambre Dino 2

     

     

    Chambre Dino Duchesse de Dino, peinte en robe d'apparat par

     

    cabinet de toilette 1

     

    Le cabinet de toilette présente une baignoire en cuivre du XIXe siècle et une rare chaise-bidet d'époque Louis XV conservé sa cuvette en cuivre étamé.

     

    cabinet de toilette 3

     

     

    cabinet de toilette 2

     

     

    cabinet de toilette 4

     

    cabinet de toilette 5

     

    à suivre...

    photos eva, juillet 2013


    6 commentaires
  •  

    chambre d'apparat dite du Roi d'Espagne 1

     

    La chambre d'apparat, dite "du roi d'Espagne", au premier étage, a accueilli pendant près de six ans le futur roi Ferdinand VII. La majorité du mobilier est en acajou d'époque Empire-Restauration. Le papier peint panoramique en grisaille édité chez Dufour à Paris, dès 1816, à partir de peintures gravées par Xavier Mader, illustre l'histoire de Psyché et Cupidon, remise à l'honneur par Jean de La Fontaine. L'adaptation des lés à la forme circulaire de la boiserie a permis d'utiliser dix des douze épisodes.

     

    chambre d'apparat dite du Roi d'Espagne 2

     

    (à suivre)


    10 commentaires
  •  

    Talleyrand, chambre 1

     

    Le mobilier qui compose cette pièce provient de la chambre de Talleyrand dans son dernier hôtel parisien : l'hôtel Saint-Florentin donnant sur le jardin des Tuileries et la place de la Concorde. Il avait acheté, en 1812, cet hôtel qui était devenu très vite une des plus importantes officines diplomatiques et politiques de la capitale. C'est là qu'il mourut le 17 mai 1838 et le mobilier Empire de sa chambre fut rapporté à Valençay. Le paravent brodé serait l'oeuvre de Don Antonio, l'oncle de Ferdinand d'Espagne, pendant la captivité  des princes à Valençay.

     

    Talleyrand, chambre

     

    Talleyrand, buste

     

    Buste de Talleyrand.

     

     Portrait-de-Dorothee.jpg

     

    On peut voir dans cette chambre, le portrait de sa nièce Dorothée, la Duchesse de Dino, tendrement aimée. Dotée d'une forte personnalité et d'une remarquable intelligence, la belle Dorothée de Dino devint une parfaite maîtresse de maison, apte à faire oublier la non moins belle mais sotte princesse de Bénévent, épouse de Talleyrand après que ce dernier eût imposé à celle-ci une convention de séparation...

     

    Talleyrand, vestiaire 1

     

    Dans les vitrines du vestibule sont conservés des vêtements ayant appartenu au Prince de Talleyrand : Son habit vert d'académicien, une des chaussures orthopédiques qu'il fut obligé de porter en raison de son pied-bot (Talleyrand, le diable boîteux !), le costume de Grand Chambellan de la Restauration, et la tenue de Chevalier de l'Ordre du Saint Esprit. 

     

    Talleyrand, soulier orthopédique

     

    Talleyrand, vestiaire 2

     

    Talleyrand, vestiaire 3

     

    Deux vitrines contiennent de nombreuses décorations que reçut Talleyrand. La plus prestigieuse d'entre elles est le collier de l'Ordre du Saint Esprit en or et émail (Talleyrand fut reçu Chevalier dans l'Ordre du Saint Esprit en 1820). Dans la même vitrine est accrochée sa plaque de Grand Croix de la Légion d'Honneur en argent. C'est le grade le plus élevé de cet ordre créé par Napoléon 1er.

     

    Talleyrand, médailles

     

    Talleyrand, décorations 
    (à suivre)

    photos eva, juillet 2013


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique