• Plaine alluviale de Utique.


    Ville punique, comptoir important sur la route des métaux, Utique fut fondée par des marins phéniciens vers la fin du IIe millénaire avant JC, trois siècles avant Carthage.



    Briquettes disposées sur le sol, en opus filiglinium.


    Bassin de la maison de la Cascade (mosaïque à thème marin) 














































    Photos eva baila (mai 2008)©

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  • "J'ai vu, sur les chotts pleins de mirages, la croûte de sel blanc prendre l'apparence de l'eau. - Que l'azur du ciel s'y reflète, je le comprends - chotts azurés comme la mer - mais pourquoi - touffes de joncs, et plus loin falaises de schiste en ruine - pourquoi ces apparences flottantes de barque et plus loin ces apparences de palais ? - toutes ces choses déformées et sur cette imaginaire profondeur d'eau suspendues..."

    André Gide (Les nourritures terrestres)


    photos mai 2008 eva baila ©


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    Façade de la Nativité.
    (achevée du vivant de Gaudì)


    La Sagrada Familia est un monument très curieux : de loin, elle ressemble à une grotte, à quelque chose d'inachevé et un peu brouillon, elle paraît "dégoulinante"... et plus on s'approche, plus on voit que chaque détail tend à la perfection dans la délicatesse et la naïveté...



    Voyez ci-dessus, sur la façade de la Naissance, l'adoration des bergers, voyez les pintades, poules et poussins en bas relief...
    Si l'on aime la blancheur de l'albâtre et de la porcelaine cuite simplement sans l'artifice de la couleur ou de l'émail (les fameux "biscuits"), alors on aimera chaque détail du porche de la Nativité.


    Voyez les vrais pigeons vivants, de Barcelone perchés près des rois-mages, et au-dessous, en bas-relief : les pigeons sculptés imaginés par Gaudì...


    ...voyez le boeuf et l'âne de chaque côté de la Sainte Famille (représentée comme une famille ordinaire posant devant un objectif). N'est-ce par attendrissant de fraîcheur ?

    A l'extérieur comme à l'intérieur, la Sagrada Familia a la particularité de n'être pas terminée... mieux, elle est en chantier perpétuel ! Quand on visite cet édifice, on peut voir les ouvriers travailler, encore, et encore, sur place...


    Chaque invention architecturale de Gaudì tend à le rapprocher de la nature, et à en célébrer le culte,
    ainsi a-t-il  voulu chaque pilier du temple semblable à un arbre de la forêt ...



























































































































































    ... chaque rosace semblable à une trouée de lumière...






    Dans le parc Güell à Barcelone, les portiques des colonnes inclinées se confondent aux arbres existants ...

     








































    L'idée de la Nature est toujours prédominante dans l'oeuvre de Gaudì... le banc de Trencadis ressemble à un immense serpent...






































    Au coeur de la Casa Batllò, on a l'étrange impression d'être plongé dans des fonds marins...


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     










     

     
    ... Dans le Parc Güel, les méduses de Trencadis accrochées au plafond du toit de la colonnade, et la célèbre salamandre gardienne emblèmatique du Parc restent les symboles de l'Art vivant et inventif de Gaudì partout présent à Barcelone.


    Photos eva baila (juin 2007)©


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  • "Eperdument penché à l'avant du navire, je regarde venir à moi les flots sans nombre, les îles, les aventures du pays inconnu..."

    André Gide (les nourritures terrestres)




































    Photos eva baila ©
    Barcelone, Carrer del Bisbe Irurita 

    Barri Gòtic (Juin 2007)


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