• 25 avril 2024, la Révolution des Oeillets a 50 ans...

     

    Zeca Afonso photographié par Eduardo Gageiro au "Coliseu dos Recreios" le 29 mars 1974

     

    Le 29 mars 1974, moins d'un mois avant la chute de la dictature portugaise, au Coliseu dos Recreios, apothéose au son de "Grândola Vila Morena", un épisode qui a peut-être été décisif pour le le rôle principal que la chanson aurait dans les années suivantes. Des milliers de voix ont chanté trois chansons de José Afonso», dans un acte collectif, spontané et enthousiaste... 

    Unanimité du public dans les applaudissements...Tout le monde chantait et se tenait par les bras, se balançant « au rythme lent et sérieux de la chanson de l'Alentejo ». 

    Quand ce fut au tour de Zeca Afonso de chanter, c'était comme si la chaleur avait envahi la salle, [...] comme si à Grândola c'était le plein été»...

    Dans la salle, on voyait, dans le public des corps serrés les uns contre les autres suivant le rythme. Aux côtés de Zeca Afonso, de nombreuses voix se sont élevées. 

    Mais il ne s’agissait pas seulement d’un ensemble de voix. C’était comme une grande chanson collective...

     

     

     

    Photographies d'Eduardo Gageiro ©

     


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    "Sidonie a plus d'un amant"

     

    Poème de Charles Cros (1842-1888). Titre original : "Triolets fantaisistes" extrait du "Coffret de santal", interprété par Brigitte Bardot dans le film "Vie privée" de Louis Malle (1961). La musique est de Yani Spanos et Jean-Max Rivière.

     

     

     


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    "Lonely one"

     

    18h, l’heure magique du « coloriage »…

    La téléportation du rêve…

    Le chant symbolique du « coucou » dans le jardin d’hiver (également jardin de printemps sous le tambourinage de la pluie d’avril)…

    Enchantement merveilleux de la solitude grisée par le parfum enivrant de la térébenthine… Sous le regard penché des fleurs de cactée…

    Et le souvenir brûlant des mots de Casanova…

     

     


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    Lu Jianjun, Peintre.

     

     

    Lu Jianjun est né en 1960 en Chine continentale dans la ville de Hangzhou, dans la province du Zhejiang.

    Dès son plus jeune âge, il a fait preuve d'une étonnante capacité à dessiner et à peindre. Cela lui a permis d'obtenir un diplôme à l'Académie centrale des Beaux-Arts et, enfin, un poste de professeur à l'Académie de peinture de Shandong. Les peintures du professeur Lu ont été exposées et primées dans de nombreuses expositions d'art chinoises et étrangères (en France, en Allemagne, au Japon, etc.) et ont trouvé leur place, dans certaines des collections privées les plus importantes d'Amérique. Des reproductions de ses œuvres ont été publiées dans des journaux et des périodiques tels que Chinese Oil Painting, Fine Arts, People's Daily, China Daily, Beijing Evening News, American Overseas Chinese Daily, Art News, et bien d'autres encore.

    Le niveau de formation technique aux médias et matériaux traditionnels qu'il a reçu en Chine aurait été pratiquement inaccessible (ou tout simplement impossible) en Occident. La discipline, la concentration et l'intensité de cette formation rendent des chefs-d'œuvre incontestables qui se distinguent dans le monde actuel de l'art figuratif. Ils sont très rares et recherchés dans le monde entier.

    Parmi les prix qu'il a reçus en Chine et à l'étranger, citons le prix exceptionnel pour son travail de fin d'études décerné par l'Académie centrale de Chine, le prix de l'Association artistique japonaise, le prix national exceptionnel de la peinture à l'huile (Chine) et le prix d'excellence de l'Exposition nationale d'art de Chine. Ses œuvres sont conservées au Musée national de Chine et au Musée du Japon, et ont été exposées à Los Angeles, au Musée préfectoral de Nagasaki et au Musée d'art de Fukuoka.

     


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