•  

    Catane, Aci Castello 1

     

    Le nom de cet ancien village de pêcheurs, à quelques kilomètres du centre de Catane, vient du château normand juché sur un éperon rocheux de basalte dominant la mer. Cette forteresse normande crénelée du XIe siècle a pu résister aux éruptions volcaniques et à un terrible siège des Aragonais.

     

    Catane, Aci Castello 2

     

    Cette région de Sicile comprise entre l'Etna et la mer est souvent appelée "côte des Cyclopes" en souvenir de l'épopée d'Homère. Les îles des Cyclopes émergent de la mer en face d'Aci Trezza, à mi-chemin entre Acireale et Catane. Elles seraient les rochers lancés par Polyphème sur Ulysse qui s'enfuit après avoir aveuglé son geôlier avec un pieu durci au feu. Selon la mythologie grecque, Polyphème et ses amis vécurent sur les pentes de l'Etna.

     

    Catane, Isole Ciclopi 1a

     

    Catane, Isole Ciclopi 5jpg

     

    Catane, Isole Ciclopi 3

     

    Depuis l'éruption de 693 av. J.C le tracé de la côte a été redessiné par les différentes coulées de lave qui ont dévalé de l'Etna. En 1979, la lave s'est arrêtée sur le seuil de la chapelle du village de Fornazzo, près de Giarre. Les habitants rendent un culte ému à la statue de leur Madone et remercient la Vierge d'avoir arrêté le flot de magma brûlant.

    "Quand l'Etna éternue, Catane tremble."

    Les Siciliens s'attendent un jour ou l'autre à une éruption ou à un tremblement de terre important. En attendant, les 20% de la population sicilienne établis sur les flancs du volcan s'efforcent de bien vivre et d'utiliser les richesses que la nature leur dispense généreusement. Sur les terres bonifiées par la cendre volcanique, la vigne et les fruits poussent magnifiquement. Mais l'Etna exige parfois qu'on lui paie tribut.

     

    Catane, Aci Castello 4

     

    photos eva, juin 2011


    16 commentaires
  •  

    Catane 9

     

    ...et voir toute la Sicile avec un regard d’enfant…

     

    Catane, Isole Ciclopi 4jpg

     

    photos eva, juin 2011

     


    10 commentaires
  •  

      Catane, entre la mer Ionienne et l'Etna

     

     

    Catane, entre la Mer Ionienne et l'Etna... Catane, la deuxième ville de Sicile a toujours entretenu des liens étroits avec le volcan, et la plupart de ses édifices sont en pierre volcanique. L'historien Thucyclide raconte que la ville fut fondée en 729 av. J.C. par des colons grecs de Chalcis. Depuis, elle a subi les éruptions de l'Etna et les tremblements de terre, en particulier celui de 1693 qui la rasa entièrement. L'actuelle Catane avec ses larges artères rectilignes et ses grandes places aux formes hétérogènes date du XVIIe siècle.

     

     

    Catane 2

     

     

    "Voici Catane, une vaste et belle ville, construite entièrement sur la lave" écrivait Maupassant...
    Chef-d'oeuvre de l'art baroque, la majestueuse Piazza del Duomo, est bordée d'immeubles aux façades chargées, aux fenêtres élégantes, et aux imposants pilastres. Le Duomo construit par le Comte Roger en 1092, détruit par le tremblement de terre de 1693, fut rebâti à partir de 1730 par Vaccarini. Au centre de la Piazza, s'élève la fontaine emblèmatique de la ville, oeuvre de Vaccarini : un éléphant en basalte noir supporte un obélisque égyptien provenant du cirque romain. Les Catanesi appellent cet animal fétiche "Diotru"

     

     

    Catane 3

     

     

    Catane 4a

     

     

    Catane 1

     

     

    catane 4

     

     

    Catane 5

     

     

    Catane 6

     

     

    Catane 7

     

     

    Catane 8

      

    ... et toujours en toile de fond, l'Etna, omniprésent...

      

    L'Etna vu de Catane

     

     

    photos eva, juin 2011

      


    21 commentaires
  •  

    Syracuse, Neapolis, Latomie.Oreille de Denys jpg

     

     

    Syracuse fut fondée en 734 av.J.C. par des Corinthiens qui étaient étroitement liés à Sparte. Initialement installée dans l'île d'Ortygie, la nouvelle cité s'étendit assez vite. Mais des querelles de pouvoir laissèrent la possibilité aux tyrans de Gela - Gelon, Hieron Ier et Thrasibule - de s'emparer du pouvoir.

     

    Sous le règne de Denys Ier (405-367), dit l'Ancien, Syracuse remporta, en 415 sur Athènes, une grande victoire et devint la plus grande puissance de la Méditerranée. Ce démagogue mégalomane, excellent statège, ingénieur inspiré et exécrable tragédien fut l'un des plus éminents personnages de son temps. Il conquit l'est de la Sicile, l'Italie méridionale, l'île d'Elbe, la Corse et se disputa avec Carthage la suprématie en Méditerranée centrale. S'étant emparé des possessions phéniciennes et sicules, il étendit son influence jusqu'en Italie continentale. Cependant, même avec le soutien de Platon, Denys le Jeune ne fut pas digne de son père et l'empire commença à se morceler. En 212 av. J.C Syracuse tomba aux mains des Romains.

     

    Elle aurait ensuite été évangélisée par St Pierre, puis par St Paul, qui y firent tous les deux escale en allant à Rome. Au VIIe s. Syracuse devint, pour une brève période, la capitale de l'Empire byzantin. Plusieurs papes et patriarches byzantins y naquirent. La ville fut ensuite mise à sac par les Sarrasins, en 878 et par les Normands en 1085, avant de tomber en léthargie. Elle ne retrouva une certaine prospérité qu'après la domination espagnole et surtout au XXe siècle.

     

    (source : SICILE, bibliothèque du voyageur, éditions Gallimard)

     

     

    Syracuse, Neapolis, Latomie.Oreille de Denys 1jpg

     

     L'oreille de Denys est l'une des plus impressionnantes grottes de Latomie. Selon la légende, grâce à l'acoustique extraordinaire de cette grotte, le tyran local Denys entendait  les chuchotements de ses prisonniers les plus dangereux et pouvait s'en prémunir.

     

     

    Syracuse, Neapolis, Latomie.Oreille de Denys 2jpg

     

     

    Parmi les autres grandes grottes voisines figurent la Grotta dei Cordari, utilisée par les cordiers (cordari, fabriquants de cordages) jusqu'à une époque récente. (photo ci-dessous)

     

    Syracuse, Neapolis, Latomie.Grotte des Cordari jpg

     

     

    Syracuse, Neapolis, amphithéâtre romain

     

    L'amphithéâtre romain, immense édifice public (140 sur 120m) entrepris dans les premières années de l'Empire (IVe au IIIe siècles av. J.C.) fut creusé dans le roc.

     

    Syracuse, Neapolis, amphithéâtre romain.2 jpg

     

    Au centre de l'amphithéâtre, on peut toujours voir dans le "bassin aux crocodiles" les deux piliers sur lesquels luttaient les gladiateurs en s'efforçant de garder l'équilibre...  

     

    Syracuse, Neapolis, amphithéâtre romain.3 jpg

     

     

      photos eva, juin 2011


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique