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    La naissance de l'Art.

     

    « Placés devant les fresques de Lascaux, riches, et sans mesure, du mouvement de la vie animale, comment prêterions-nous à ceux qui les conçurent une pauvreté contraire à ce mouvement ? Si la vie n’avait pas pleinement porté ces hommes au niveau de l’exubérance, de la joie, ils n’auraient pas pu la représenter avec cette force décisive. Mais il est surtout clair à nos yeux qu’elle les agitait humainement : cette vision de l’animalité est humaine en ceci que la vie qu’elle incarne est, en elle, transfigurée, qu’elle est belle et, pour cette raison, souveraine, par-delà la misère imaginable. »

    Georges Bataille (Lascaux ou la naissance de l’art. Page 24. Edition Skira / Flammarion)

     

    L'image ci-dessus "présente un groupe dont le mouvement étonne d'autant plus qu'il diverge, à partir du centre, à la manière d'une explosion. Deux bisons ithyphalliques, et dont les arrières-trains se confondent, fuient en sens inverse l'un de l'autre : l'un et l'autre sont brun foncé, mais une partie de la toison de celui de gauche réserve une sorte d'écharpe rouge. C'est, me semble-t-il, l'image la plus tumultueuse de l'Age du renne. Ces fourrures hérissées, ces têtes hirsutes, ce mouvement ramassé et déconcertant, expriment avec une puissance jamais dépassée une violence animale angoissée, érotique et aveugle." 

    Georges Bataille (Lascaux ou la naissance de l'art. Page 105)

     

     

    Lascaux est la grotte la plus ornée aujourd'hui connue dans le monde, la plus belle dans la diversité des animaux représentés, qu'ils soient peints ou gravés, celle aussi la plus exceptionnelle quant à son état de conservation initial.

     


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    « Vénus et les trois Grâces offrant des présents à une jeune fille » Musée du Louvre

     

     

      

    Lire ici la très belle et savante analyse de Paolo Merloni : "J'ai un accent !"


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    "Astillero"

     

    "Il est des portes sur la mer que l'on ouvre avec des mots" Rafael Alberti

    huile sur toile de Ricardo Fernandez Ortega

     


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    Picasso le divin

     

    "Sculpteur et deux têtes sculptées"

    Suite Vollard, planche 48 (Eau forte)

    26 mars 1933 Boisgeloup (Le bois jaloux ? Eure)


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