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    10 Erfoud 47

     

    Tahar Ben Jelloun (extrait d'un article de Geo) "...ce pays continue d'échapper aux formules lapidaires où certains voudraient l'enfermer. Il attire, ouvre les bras, donne à voir, mais intrigue et ne se livre point. C'est que le Maroc est un grand livre, pas un de ces bouquins poussiéreux et intimidants; c'est un roman inépuisable où se bousculent contes et poèmes, où les récits sont traversés par les vents du surréalisme et les bourrasques du fantastique, où toute rationalité n'est qu'apparence où la logique de la vieille culture occidentale perd ses moyens et tourne en rond sur elle-même jusqu'à se fatiguer et abandonner la prétention de tout comprendre, de tout expliquer."

     

    51.Vallée du Dadès

     

    [...] "Le propre d'une énigme est de ne jamais se livrer. Le Maroc est une énigme, pas par coquetterie ou par calcul, mais par les nécessités de l'Histoire, par la complexité de son destin et par la force de sa beauté.[...] La terre marocaine bouillonne sous un feu discret. C'est un pays chaud sous un soleil froid, où le verbe est facile comme le rire, comme le contact. L'hospitalité est une valeur sacrée; c'est un devoir pour le musulman. Accueillir, être disponible, donner de son temps et ne rien attendre en échange. Telle est l'intelligence de cette gratuité du don et de la présence. C'est ce qui symbolise ce pays, qui, tant qu'il se maintiendra dans sa complexité et son originalité, restera une énigme, belle et profonde, grave et surprenante.

     

    13 Dadès 09

     

     

    11 Draa 24

     

    Ce mystère est inscrit dans les vieilles pierres de Fès, sur les murailles rouges de Marrakech, dans les ruelles blanches et bleues d'Asilah, derrière les dunes d'Oarzazate, dans les maisons pauvres du Haut Atlas, dans le regard des vieilles femmes, paysannes descendues dans la ville. Alors il faut prendre le temps de lire sur les murs et les visages, d'écouter la parole des hommes qui s'échange autour d'un verre de thé. Il faut savoir voir et attendre, accepter de marcher à pied, même si on est importuné, savoir s'arrêter pour laisser le temps et l'espace aux émotions de s'imprimer, telles des couleurs fortes sur le tissu d'une mémoire vive." 

                                                                                                                                                 

                                                                                                                                                        TAHAR BEN JELLOUN 

     

    photos eva.

     


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    Khamsa

     

    La Khamsa ou "main de Fatima" (comme on la nomme en Français), protège du "mauvais oeil". C'est le bijou du Maroc le plus connu en dehors de son aire d'origine. On retrouve ce symbole (Khomsa) aussi au-dessus du seuil des maisons du Sud tunisien (photo ci-dessous à Matmata, village troglodyte) ainsi que le poisson, toujours pour protéger la maison du mauvais oeil.

     

      Main et poissons protégeant le seuil

     

     

    Cour fermée

     

    photos eva mai 2008


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  • Du fond de ma nuit, Désert je te crie…

    Je te crie pour le sable,

    Je te crie pour l’infini des douces vagues,

    Etendue âpre et caressante, je te crie pour le brûlant,

    Je te crie pour le froid, le sec et le rude, le tendre et le furieux,

    Le silence…

     

    Le soleil comme un dieu furibond et cruel

    Mord la nuque de celui qui avance…

    Soleil lancinant, je t’adore et te supplie, Maître impitoyable…

     

    Le gel éclate la pierre,

    Le vent cueille les roses de roches en bouquets ciselés…

    Du fond de ma nuit, Désert je te crie…

     

    Mais que se lève le vent du Désert,

    et sous le chèche je me garde des gifles de sable,

    Mais toujours du fond de ma nuit, Désert je te crie…

     

    eva baila, le 5 avril 2009 (texte et photos ©)


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  • "…il est venu vers moi, sans se presser, son bâton à la main, et je l'ai salué d'abord, comme l'exige la coutume..." Henri Bosco.
                                                                                                              photos eva baila 2005 ©  

     


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