•  

    Carafe en verre

     

     

    Mis à part les vitres de certaines maisons (conservées au Musée de Pompei que je n'ai pas visité) le Musée de Naples possède la plus belle collection de verreries antiques provenant de la ville : vases, pots, entonnoirs, petites amphores, plats, bocaux, carafes, verres à boire de toutes dimensions et de toutes formes...

     

    Verre gravé

     

    De beaux types de ce genre, blanc ou fumés semblent provenir de Bohême ou de Venise...

     

    Flacons à parfum

     

    ( Flacons à parfum )

     

    Verrerie 

     Les verres moulés étaient fabriqués à Tyr. La verrerie phénicienne de Sidon envoyait à Pompei outre les pâtes translucides et nuancées, des alabastra et des petites amphores aux couleurs striées...

     

    carafes en pâte de verre

     

     

    carafe en pâte de verre 

       

    Vase et coupelle en pâte de verre

     

    Petit masque en pâte de verre 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petit masque en pâte de verre.

     

    La pâte de verre fut aussi d'un usage très répandu pour les bijoux, chez les femmes peu fortunées qui ne pouvaient s'offrir des pierres fines ou précieuses (cornaline, camées finement travaillés en haut relief, améthiste, émeraude, topaze, cristal de roche, onyx, jaspe, agate, grenat...)

     

     

    Vase en verre bleu et blanc

     

      Cette belle amphore en céramique trouvée à la voie des Tombeaux est faite de pâte de verre bleu et blanc. Sur la panse ont été représentés des Amours vendangeurs entourés de pampres décoratifs qui s'échappent de deux masques. Ce vase d'une grande pureté de couleur est d'une extrême délicatesse de travail. La couche bleue du fond fait valoir admirablement les détails clairs en relief qui s'estompent jusqu'au blanc pur, selon leur épaisseur.

     

    Vase bleu et blanc

     

      photos eva © août 2010 (Musée Archéologique National de Naples)

     


    17 commentaires
  •  

    Argenterie Maison de Ménandre

     

    Vase à boire, en argent. (Musée de Naples)

      

    Les objets usuels de Pompei, en argent ou en bronze, ont un si grand cachet artistique que l'on pourrait sans scrupule les classer dans la catégorie des objets d'art. Les vaisselles en argent étaient devenues le critérium de la fortune. L'excès de cette mode extravagante fut importée d'Orient.

     

    Argenterie Maison de Ménandre

     

    Argenterie de la Maison de Ménandre (Pompei). Musée de Naples.

     

    Argenterie Maison de Ménandre

     

     Argenterie Maison de Ménandre(Pompei)

     

     

    Vase en bronze

     

    vase en bronze 2

     

    A côté des vaisselles d'argent en usage à la table des privilégiés de la fortune, les objets de bronze ont un cachet artistique non moins accentué. Les poignées de vase (ci-dessus) sont souvent des petites oeuvres à part entière. Les candélabres et lampes de toutes formes sont là pour charmer les yeux par la grâce de leur ornementation...

     

    Objet de bronze

     

     

    Lampe en bronze

     

     

    Lampe à huile en bronze

     

     

    Lampe escargot en bronze

     

    On peut voir que les petits objets usuels, en terre cuite, plus modestes, ne sont pas moins inventifs...

     

       Terre cuite 2

     

     

    Terre cuite

        

     

     

    Terre cuite 3

     

     

    photos eva baila ©  août 2010 (Musé Archéologique National de Naples)


    15 commentaires
  •  

    Pompei, la Villa des Mystères 3

     

     

    La grande fresque qui a donné son nom à la villa se trouve le long des parois du triclinum (salle à manger où l'on prenait les repas sur des lits disposés sur trois côtés). Elle représente un rite à mystères, c'est à dire un rite d'initiation féminine au mariage. La frise, haute de 3m et longue de 17m montrent 27 personnages en une scène ininterrompue, solennelle, silencieuse, lourde d'un mystère profond. On suppose que ces admirables peintures ont dû être commandées à un artiste campanien du 1er S. av. JC. par la propriétaire de la villa, Ministre et Grande Initiée du Culte représentée en matrone à gauche de l'image ci-dessus. Ces mystères dionysiaques répandus en Campanie et en Etrurie bénéficièrent d'un prosélytisme considérable dans toute l'Italie malgré les sévères sanctions décrétées par le Sénat romain.

     

    Pompei, la Villa des Mystères 4

     

    D'autre part, tous les personnages ont des caractéristiques qui permettent de penser qu'il s'agit de personnes ayant réellement existé et que, 2000 ans après nous revoyons dans leur symbolisme éternel.

     

     

    Pompei, la Villa des Mystères 9e

     

    Ci-dessous, toilette de la nouvelle initiée.

     

    Pompei, la Villa des Mystères 9c

     

    Pompei, la Villa des Mystères (2).

     

     

    photos eva © août 2010


    11 commentaires
  •  

    Pompei, la Villa des Mystères (1).

     

    Cette grande villa, installée hors des murs de la ville sur la via dei Sepolcri, date du début du IIe siècle av. JC. Son architecture intéressante et ses belles peintures en font l'une des maisons les plus renommées de Pompei. Elle recèle un célèbre cycle de fresques, avec 29 personnages grandeur nature de couleurs vives sur fond rouge, représentant soit l'initiation d'une épouse aux mystères dionysiaques, soit l'initiation d'une postulante aux mystères orphiques. Selon certains experts, ces scènes auraient orné la maison d'une prêtresse du culte dionysiaque très répandu dans le sud de l'Italie.

     

    Pompei, la Villa des Mystères

     

    La Villa des Mystères fait partie de la centaine de villas découvertes dans la campagne vésuvienne, rattachées d'habitude à une exploitation agricole, selon la mode répandue dans les classes aisées, qui consistait à posséder un "refuge" hors de la ville, pour y recréer un habitat imprégné de culture grecque. Elle comprend un quartier d'habitation qui donne sur la mer, décoré par de splendides exemples dans la manière du "deuxième style" (début du ler siècle av. JC ) et un quartier réservé aux serviteurs, près des locaux destinés à la vinification (torcularia).

     

    Pompei, la Villa des Mystères, grenades

     

     

    Pompei, la Villa des Mystères 2

     

      Atrium toscan.

     

    Pompei, la Villa des Mystères 1

     

    Une série de décorations consiste en de merveilleuses architectures peintes, parfois maladroites, parfois très belles avec une double alcove, des portiques avec des arcs, des colonnades, des guirlandes et de magnifiques portes...

     

    Pompei, la Villa des Mystères 0

     

                             Peintures architectoniques

     

    Pompei, la Villa des Mystères 6

     

     

    Pompei, la Villa des Mystères 7

      

     Pompei, la Villa des Mystères 9a

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Figures isolées, satyre dansant et autres figures.

     

      

       Pompei, la Villa des Mystères 8

     

     

    photos eva © août 2010


    15 commentaires