•  

    Herculanum 56

     

    Coulée de matières éruptives obstruant l'entrée d'une salle des Thermes.

     

     

    En 79 après J.C. un flot de matières éruptives et de boue transporté par les pluies torrentielles qui suivirent l'éruption du Vésuve, ensevelit la ville, pénétrant dans les moindres recoins et obligeant la population à s'enfuir. Avec le temps, la boue, de 12 à 30m d'épaisseur, se solidifia en un bloc unique et compact qui conserva pratiquement intacte la ville, y compris les matières périssables, ce qui a permis de retrouver 2000 ans plus tard, des structures de bois, des cordages, des étoffes, des objets, des documents.

     

    Herculanum, cordages carbonisés

     

    Cordages carbonisés.

     

     

    Herculanum, bois carbonisé

     

    Bois carbonisés.

     

    Herculanum, bois carbonisés

     

      Herculanum, squelette

     

    Squelette retrouvé dans une maison.

     

     

    On a longtemps cru que la plupart des habitants d'Herculanum avaient eu le temps de fuir devant le torrent de lave. Depuis 1980, la découverte d'un grand nombre de squelettes dans les hangars qui bordaient la plage (près des thermes suburbains) infirme cette hypothèse. On peut imaginer que les victimes ont été rattrapées par la coulée volcanique alors qu'elles tentaient de fuir par la mer. Certaines ont même été propulsées au-dessus des remparts par la violence du flot de lave. Le volcan aurait donc surpris une ville bien habitée, et quantité d'autres corps se trouveraient encore sous l'épaisse couche de pierre.

     

    photos eva ©


    29 commentaires
  •  

    Herculanum, la Maison à Claie

     

    La Maison à Claie est le type même de ces habitations romaines bon marché habitées par plusieurs familles. Comportant deux logements indépendants, elle a été construite en opus craticium, maçonnerie  prise dans des lattes en bois et en roseaux et constituée de blocs de tuf irréguliers et de beaucoup de chaux. Cet appareil peu coûteux s'enflammait très vite en cas d'incendie.

     

    Herculanum, la Maison à Claie

     

    (On voit mieux, sur cette 2ème photo, l'appareillage quadrillé décrit ci-dessus).

    Photos eva © 


    19 commentaires
  •  

    Herculanum 01

     

    L'Herakleion antique tomba sous influence grecque vers le Ve siècle av. J.C., avant de passer sous domination samnite. Puis en 89 av. J.C. la ville fut intégrée à l'Empire romain. Sa vie paisible se figea brutalement en 79 après J.C lorsque l'éruption du Vésuve qui avait enfoui Pompei couvrit Herculanum d'une épaisse couche de lave et de boue. Les fouilles entamées au XVIIIe siècle mirent au jour des maisons romaines construites sur un plan rectangulaire. La plus connue est certainement la villa des Papiri. Ses sculptures se trouvent aujourd'hui au Museo Archeologico Nazionale.

     

    Herculanum 02

     

    Le site de l'Herculanum antique se trouve bien en dessous du niveau de la vile moderne. Certains bâtiments, comme la villa des Papiri, au nord-ouest du site sont encore enterrés, et les fouilles se poursuivent.

     

    Herculanum 03

     

    Photos eva baila © août 2010


    11 commentaires
  •  

      Naples(quartier du Castel Nuovo)

     

    Naples, je t’aime

     

    J’aime tout ce qu’il y a de brûlant, de bouillonnant, « de brouillonnant » en toi, j’aime ton effervescence, j’aime ta grandeur, ta démesure, tes contrastes.

     

    J’aime tes couleurs, j’aime ton Bleu, j’aime ton volcan… J’aime ton noir et blanc, tes ombres et tes lumières… J’aime tes scooters, tes bus bariolés, ton luxe, ton raffinement, tes musiciens de rue, tes vendeurs à la sauvette, ton insolence, ta désobéissance, ton joyeux désordre…

     

    Naples, je t’aime et je ne t’oublierai pas…

                                                                           eva

     

     

     

     

    Naples, quartier du Castel Nuovo

     

     

    Naples 61 

      Naples 45

     

     

     

    Galerie Umberto 1 (6)

     

     Naples 57

     

    Naples 46

     

     

    Naples, Musée archéologique

     

    Naples, la baie et le Vésuve

     

     photos eva baila ©

    Naples, août 2010


    23 commentaires