•  

    Rue Eau de Robec 8

     

      « Sa mère lui choisit une chambre, au 4ème sur l’Eau de Robec, chez un teinturier de sa connaissance… Dans les beaux soirs d’été, à l’heure où les rues sont vides, quand les servantes jouent au volant sur le seuil des portes, il ouvrait sa fenêtre et s’accoudait. La rivière qui fait de ce quartier de Rouen comme une ignoble petite Venise, coulait en bas, sous lui, jaune, violette ou bleue, entre ses ponts et ses grilles. Des ouvriers accroupis au bord, lavaient leurs bras dans l’eau. Sur des perches partant du haut des greniers, des écheveaux de coton séchaient à l’air. En face, au-delà des toits, le grand ciel pur s’étendait, avec le soleil rouge se couchant. »                                                                 

     

                                                                                                  Gustave Flaubert (Madame Bovary)

     

    Rue Eau de Robec 2

     

     

    Rue Eau de Robec 3

     

     

    Rue Eau de Robec 5

     

      photos eva ©


    29 commentaires




  • Lyons-la-Forêt où fut tourné le film de Claude Chabrol (Madame Bovary)



    Le village de Ry serait "Yonville l'Abbaye"

    "Yonville-l'Abbaye est un bourg à huit lieues de Rouen, entre la route d'Abbeville et celle de Beauvais, au fond d'une vallée qu'arrose la Rieule, petite rivière qui se jette dans l'Andelle...
    La rue, (la seule), longue d'une portée de fusil et bordée de quelques boutiques, s'arrête court au tournant de la route..."


    (Le Crevon que Flaubert appelle La Rieule)

    "... Au bas de la côte, après le pont, commence une chaussée plantée de jeunes trembles, qui vous mène en droite ligne jusqu'aux premières maisons du pays..."



    "Quand ils furent arrivés devant son jardin, Madame Bovary poussa la petite barrière, monta les marches en courant, et disparut. Léon rentra à son étude. Le patron était absent ; il jeta un coup d'oeil sur les dossiers, puis se tailla une plume, prit enfin son chapeau et s'en alla. Il alla sur la Pâture, au haut de la côte d'Argueil, à l'entrée de la forêt ; il se coucha par terre sous les sapins et regarda le ciel à travers ses doigts."

    Extraits de "Madame Bovary" de Gustave Flaubert.
    photos eva baila ©


    23 commentaires
  •  

    HPIM0006

     

    "- Saha chérie !

    Il la prit sur sa poitrine, lissant les doux flancs qui lui semblèrent un peu creux, et détacha, du pelage négligé, des soies d'araignée, des brindilles de pin et d'orme... Elle se reprenait rapidement, ramenait sur ses traits, dans ses yeux d'or pur, une expression familière et la dignité du chat... Sous ses pouces, Alain percevait les palpitations d'un petit coeur irrégulier et dur et aussi un ronronnement naissant, mal assuré... Il la posa sur une table de fer et la caressa. Mais au moment de jeter, follement et pour la vie comme elle savait le faire, sa tête dans la main d'Alain, elle flaira cette main et recula d'un pas."

     

                                                                                                               Colette (La chatte, extrait)

    photo Chris-Tian Vidal

    Féerie Nocturne, Chatterie du Temple d'Angkor 



    15 commentaires
  •  

    Ksar Ouled Soltane

     

    "La seconde porte est celle des greniers.

     

    Monceaux de grains je vous louerai. Céréales ; blés roux, richesse dans l'attente ; inestimable provision.

    Que notre pain s'épuise ! Greniers, j'ai votre clef. Monceaux de grains, vous êtes là. Serez-vous tous mangés avant que ma faim ne se lasse ? Dans les champs les oiseaux du ciel, dans les greniers les rats ; et tous les pauvres à nos tables... En reste-t-il jusqu'au bout de ma faim...?

    Grains, je garde de vous une poignée ; je la sème en mon champ fertile ; je la sème en la bonne saison ; un grain en produit cent, un autre mille...

    Grains ! où ma faim abonde, grains ! vous aurez surabondé !

    Blés qui poussez d'abord comme une petite herbe verte, dites quel épi jaunissant portera votre tige courbée !

    Chaume d'or, aigrettes et gerbes - poignée de grains que j'ai semés..."

     

                                                                               (André Gide "Les nourritures terrestres")

      

    épis


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique