•  

     

    Château-Gaillard est une forteresse médiévale en ruine qui se situe au cœur du Vexin normand, à 100 km de Paris sur la commune des Andelys (Eure). Il constitue un morceau d'histoire de France qui domine la vallée de la Seine, mêlant Richard Coeur de Lion et les rois maudits en haut d'une falaise de calcaire. Château-Gaillard a plus de 800 ans. Il devrait son nom à Richard Coeur de Lion qui, le voyant achevé, aurait dit « Que voilà un château gaillard ! ».

     


    A droite de la photo, le Donjon et l'enceinte primaire vus du plateau.


    Il reste bien peu du rempart entourant la basse cour du château.



    En 1314, deux des trois belles-filles de Philippe IV le Bel furent enfermées à Château-Gaillard après l'affaire de la tour de Nesle : Marguerite de Bourgogne, femme adultère de Louis X dit "le Hutin" et Blanche, épouse de Charles IV le Bel. La première y mourut tandis que la deuxième fut « autorisée » à se retirer au couvent. Cet épisode fut largement popularisé par le romancier Maurice Druon dans son œuvre Les Rois Maudits. Marguerite y aurait été étranglée par Robert III d'Artois sur ordre de Louis X afin que le roi puisse se remarier.

     


    Textes : source Wikipedia. Photos eva ©

     


    11 commentaires

  • Panorama depuis le belvédère de Chateau Gaillard


    Les Andelys se trouve encaissé dans une vallée au cœur des boucles de la Seine. Située à 100 kilomètres de  Paris et 40 de Rouen. Le nom de la ville, les Andelys, vient du regroupement des deux bourgades le Petit Andely et le Grand Andely, deux villes séparées il y a plusieurs siècles par d'immenses marais.

     

     

    La ville appartenait jadis aux archevêques de Rouen, mais elle fut cédée en 1197 au duc de Normandie Richard Coeur de Lion, remplacé à sa mort en 1199 par son frère Jean Sans Terre, à qui Philippe-Auguste l'enleva en 1204. Henir IV  la reprit aux Ligueurs en 1591.

     


    photos eva baila ©


    13 commentaires
  •  

    "Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches,
    Et puis voici mon coeur, qui ne bat que pour vous,
    Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
    Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux."

    (Paul Verlaine)
     

     

     
    photo eva ©


    23 commentaires





  • Blaise Cendrars disait de Chagall : « Il dort, il est éveillé. Il prend une église et il peint avec une église, il prend une vache et il peint avec une vache… »

     

    Les mariés de Chagall s’envolent sur le dos d’un poulet…Marc et Valentine partent en  voyage de noces,  de la manière la plus enfantine et malicieuse qu’on puisse imaginer…

     

    Quand il peint son couple, en fond de Tour Eiffel, Marc exprime un amour omniprésent et un regard tendre sur le monde : cette toile douce et naïve, de couleurs vives et pleines de légèreté offre à nos yeux, pèle-mêle,  le village de son enfance, le théâtre juif, les messages bibliques, des rêves échappés de l’imaginaire…

     

    Son esprit bohème, détaché de la réalité nous emporte irrésistiblement vers un autre univers, sans même que nous songions à opposer une résistance…  Qui peut résister à Marc Chagall qui disait « Mon cirque se joue dans le ciel, il se joue dans les nuages parmi les chaises, il se joue dans la fenêtre où se reflète la lumière »

     


    17 commentaires