• La Villa del Casale (Sicile)

     

    Dans la province d'Enna en Sicile, plusieurs villas nobles recèlent les plus anciennes mosaïques connues de Méditerranée occidentale. Il faut se souvenir qu'Enna était au coeur de la Trinacria formée des trois provinces de l'ancienne Sicile. Selon certains historiens, la région serait le centre d'une carte géomantique s'étendant sur toute l'île. La disposition des lieux sacrés fournirait dit-on, la clef du mystère entourant le pouvoir occulte dont jouit la province d'Enna... 

    La villa del Casale est devenue célèbre par ses "jeunes filles en bikini" : Vêtues de SUBLIGAR et STROPKION ces dix jeunes filles sont engagées dans différentes compétitions sportives : saut avec des poids en main, lancement du disque, course champêtre et jeu avec balle. Enfin, le couronnement des deux gagnantes dont une a reçu la couronne de fleurs et la palme de la victoire, l'autre, une roue à rayons dans la main, est sur le point d'être couronnée par une jeune fille portant un manteau doré. La roue à rayon faisait l'objet d'une discipline selon laquelle il fallait faire rouler la roue par terre à l'aide d'une baguette que l'on tenait dans la main et démontrer ainsi l'adresse de celle qui la manoeuvrait au cours de compétitions particulières.

    Les mosaïques du "Corridor de la Grande Chasse" sont mes préférées...

     

     

     


    3 commentaires
  •  

    Syracuse.

     

     Une volée de marches conduit à la cathédrale... Située sur la piazza del Duomo, près du Palazzo del Senato (actuel hôtel de ville), la cathédrale a été construite en 1728-1753 par l'architecte Andrea Palma, sur un temple de Minerve, lui-même édifié à l'emplacement d'un monument du VIe s. avant J.C. que Gélon avait dédié à Athena. Le plus extraordinaire, c'est bien que la structure intiale subsiste comme on peut le voir à l'intérieur, et aussi à l'extérieur par le côté Nord...

    "La Sicile, écrivait Maupassant dans La Vie errante, a eu le bonheur d'être possédée, tout à tour, par des peuples féconds, venus tantôt du nord et tantôt du sud, qui ont couvert son territoire d'oeuvres infiniment diverses, où se mêlent d'une façon inattendue et charmante les influences les plus contraires." 

    En visitant Syracuse, j'ai senti plus que nulle part ailleurs, ce que Maupassant exprimait là... 

    (photos eva, juin 2011)

     


    8 commentaires
  •  

    Naples, je t’aime

     

    J’aime tout ce qu’il y a de brûlant, de bouillonnant, « de brouillonnant » en toi, j’aime ton effervescence, j’aime ta grandeur, ta démesure, tes contrastes.

     

    J’aime tes couleurs, j’aime ton Bleu, j’aime ton volcan… J’aime ton noir et blanc, tes ombres et tes lumières… J’aime tes scooters, tes bus bariolés, ton luxe, ton raffinement, tes musiciens de rue, tes vendeurs à la sauvette, ton insolence, ta désobéissance, ton joyeux désordre…

     

    Naples, je t’aime et je ne t’oublierai pas…

                                                                           eva

     


    6 commentaires
  •  

     

    Paestum, ses temples doriques, son musée (Campanie)

     

     

    Paestum a été l'un des points d'ancrage de l'empire grec vers 600 av. J.-C. Absolument grandiose dans la plaine solitaire du Sélé, Paestum est le site archéologique le plus romantique du Sud de l'Italie. Sa grande originalité est de posséder trois temples doriques très bien conservés et considérés comme les plus beaux du monde grec (Grèce, Sicile et Turquie comprises).

    Le charme incontestable de Paestum provient également de son site merveilleux non loin de la mer, dans un paysage bucolique et serein.

    Sur le couvercle de la Tombe du Plongeur (photo ci-dessus) est représentée la scène célèbre du "plongeur" qui a donné le nom à la tombe : un personnage nu flottant dans l'air en direction d'une surface d'eau houleuse, planant au-dessus d'une structure, rendue par des blocs équarris, qui surgit à côté de l'eau. Tout le monde scientifique s'est trouvé d'accord pour interpréter l'image du plongeon comme une métaphore du passage de la vie à la mort.

     

    (photos et video eva) 


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique